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Les centrales d'urgences 112 invitent à la participation citoyenne

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Les centrales d'urgences 112 invitent à la participation citoyenne Empty Les centrales d'urgences 112 invitent à la participation citoyenne

Message par Cheap Mar 23 Oct 2018 - 16:00

www.securitécivile.be a écrit:Le 10 décembre 2018, le Service Public Fédéral Intérieur organise son premier moment de participation citoyenne. Lors de cette rencontre, l'Intérieur tâchera d'instaurer plus clarté et de consensus pour ses centrales d'urgences sur ce qui est ou non réellement urgent, en collaboration avec des citoyens, opérateurs des centrales d'urgences, services de secours et autres organisations publiques.

Erwin Hertens, Directeur 112 : " Plus du quart des appels passés au 112 ne sont pas de véritables appels urgents et cela entraine un temps d'attente supplémentaire pour les personnes qui ont véritablement besoin de l'aide urgente des pompiers ou d'une ambulance. L'objectif ultime de ce projet est d'inciter les citoyens à faire eux-mêmes le tri entre les situations qui nécessitent un appel au 112 et celles pour lesquelles une autre solution est possible.”

Ensemble, faisons des choix qui sauvent des vies : quand peut-on appeler le 112 et quand n'est-ce pas préférable ? Quelles sont les autres solutions possibles ?
Afin de préparer au mieux le projet participatif citoyen pour les centrales d'urgences 112, un brainstorming en ligne aura d'abord lieu en novembre avec les "citoyens", afin d’examiner pourquoi ils souhaitent pouvoir appeler directement le 112. Les résultats de ce brainstorming seront combinés aux résultats d'un autre brainstorming en ligne auquel les opérateurs des centrales d'urgences ont déjà participé plus tôt cette année. Le tout se clôturera par un moment de rencontre des parties prenantes le 10 décembre 2018, lors duquel elles seront toutes réunies. Ensemble, elles chercheront une définition commune, des règles pratiques ou tout autre produit final permettant aux citoyens de comprendre clairement pour quelles raisons ils peuvent appeler le 112 pour avoir l’aide des pompiers et/ou des ambulances et les cas dans lesquels ils ne le peuvent pas. Les résultats finaux serviront, entre autres, de base à des campagnes d'information ou des projets tels qu'un e-guichet national et le numéro 1722 pour les interventions non urgentes des pompiers.

Aidez les centrales d'urgences 112
Envie d'aider les centrales d’urgences 112 dans le cadre ce projet en participant à notre brainstorming en ligne organisé au mois de novembre, au moment de rencontre organisé le 10 décembre 2018 et/ou à tout moment de participation futur ? Inscrivez-vous sur www.112.be.

Si vous êtes sélectionné, le SPF Intérieur vous invitera à découvrir les coulisses de l'une de nos centrales d'urgences en Belgique.
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Message par Maïcool Mer 24 Oct 2018 - 7:43

le bon lien pour s'inscrire : https://www.sos112.be/fr/
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Message par Cheap Mer 26 Déc 2018 - 22:08

www.securitecivile.be a écrit:Conclusions du moment de participation des parties prenantes 112

Le 10 décembre 2018, le Service public fédéral Intérieur a organisé une première rencontre de participation des parties prenantes pour ses centrales d'urgence 112. En collaborant avec des citoyens, opérateurs des centrales d'urgences, services de secours et autres organisations publiques, le SPF Intérieur a reçu un regard surprenant et rafraichissant sur la manière dont certains problèmes pourraient être traités.
rencontre de participation des parties prenantes pour ses centrales d'urgence 112

Lors de la rencontre, des personnes d'horizons différents ont examiné ensemble comment nous pourrions faire des choix qui sauvent des vies. Ensemble, les participants ont cherché une définition commune, des règles pratiques et tout autre produit fini permettant aux citoyens de comprendre clairement pour quelles raisons ils peuvent appeler le numéro d'urgence 112 et pour quelles raisons ils doivent utiliser une alternative.

Suite à cette participation des parties prenantes, le SPF Intérieur a décidé de poursuivre ses efforts en matière d’information aux citoyens, en commençant par les classes maternelles, et de trouver une initiative conviviale pour signaler et traiter les situations non urgentes.

Directeur Erwin Hertens : « Nous étudions maintenant en interne la faisabilité technique d’un certain nombre de pistes telles que la transformation de l'App 112 BE afin que le citoyen n'ait plus rien à télécharger. La direction du 112 veut élaborer des solutions concertées parce que la collaboration a été fructueuse et que l'apport a été très précieux. Nous sommes convaincus que nous utiliserons davantage cette méthode de travail participative. Plus encore, nous avons l'ambition d'intégrer la participation des parties prenantes dans notre culture organisationnelle. »
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Message par vieux Ven 28 Déc 2018 - 17:32

J'y étais.
Pas beaucoup de citoyens "lambda".
Sans fausse modestie, c'est moi qui ai fait passé le message à M. Hertens que l'appli 112 n'était téléchargée que par celles et ceux qui s'intéressent aux urgences et donc ceux la-même qui n'ont pas vraiment besoin d'une application pour savoir quel numéro former.

De son côté, il m'a affirmer vouloir étendre, dans le courant 2019, le système de redirection (1 pour Police 2 pour ambulance et pompier) à toutes les provinces. Et dans un futur proche, ajouter une seconde question :
1 pour une urgence
2 pour le non-urgent, redirigé vers le 1722.

A ma question : quid de la demande d'ambulance non-urgente, il m'a dit que ce n'était pas au SPF Intérieur à trouver une solution, mais bien à la Santé Publique, et que en attendant, la consigne serait de ne pas envoyer d'ambulance.

Qui vivra verra.


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