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Eté chargé pour la SPN

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Message par Cheap Jeu 23 Aoû 2007 - 7:39

Tout le monde sur le pont pour la Police de la Navigation durant l’été !

BRUXELLES, 20/08/07.- L’été est synonyme de tâches supplémentaires pour la Police de la Navigation.
Des bateaux de plaisance qui dérivent trop loin, des moteurs hors-bord qui sont volés et des ponts qu’il faut maintenir fermés pour le Tour de France : tout cela fait partie des tâches estivales de la Police de la Navigation.

En raison de ces phénomènes saisonniers, la Police de la Navigation doit être plus vigilante que jamais à la Côte ainsi que sur les voies navigables belges. Il est à peine question de vacances.

Plus de touristes
L’été attire traditionnellement de nombreux touristes, essentiellement à la Côte. Plus de touristes signifie plus de mouvements et plus d’incidents sur l’eau. En juin et juillet 2007, la Police de la Navigation est intervenue à 40 reprises sur l’eau. Il s’agissait entre autres de noyades, de bateaux chavirés, de collisions et de personnes qui s’étaient risquées trop loin dans la mer.
Une « noyée » singulière dans le port d’Anvers était une « sirène » sortie de l’eau par la Police de la Navigation et les pompiers. La femme affirmait mordicus être une véritable sirène et ne souhaitait donc pas être aidée.

En raison du mauvais temps, la Police de la Navigation a fourni moins d’appui que les années précédentes aux sauveteurs de plage par exemple. Quand le temps est vraiment au beau fixe, la Police de la Navigation patrouille plus près de la ligne de flottaison pour veiller à ce que les bateaux de plaisance n’aillent pas dans les zones de baignade.
Les bateaux de croisière sont à nouveau également présents dans notre pays ; cette année il y en a déjà eu 29. Il s’agit de bateaux de luxe avec à bord des centaines voire des milliers de passagers. La Police de la Navigation doit contrôler le passeport de chaque passager originaire d’un pays hors espace Schengen qui met pied à terre.

Plus de navigation de plaisance
Prévention
Pour les propriétaires de bateaux de plaisance, l’été est la saison de sortie par excellence. La Police de la Navigation veille alors à être plus visible que jamais sur l’eau.
La Police de la Navigation intervient essentiellement de manière préventive et attire l’attention de propriétaires de bateaux sur quelques négligences ou manquements. Entre le 1 er janvier et la 15 août 2007, 152 propriétaires de bateaux de plaisance ont tout de même reçu un procès-verbal d’avertissement parce qu’ils n’étaient pas en ordre en matière d’équipement par exemple.

Moteurs hors-bord
Les voleurs profitent également de la cohue pour commettre leur méfait. De plus en plus de moteurs hors-bord de bateaux sont volés. Cette année, 46 vols, dont 12 commis à la Côte, ont été enregistrés. Six d’entre eux ont entre-temps été retrouvés. Ils étaient en route vers l’Europe de l’Est. En 2006, 69 moteurs hors-bord ont été volés.
La Police de la Navigation conseille aux propriétaires de rentrer leur moteur à l’intérieur. Durant l’été, cela se fait beaucoup moins car les propriétaires naviguent beaucoup plus souvent et rentrer le moteur prend du temps. Nos pays voisins, les Pays-Bas et la France, connaissent le même phénomène.

Evénements estivaux
La Police de la Navigation a, au cours des derniers mois, été engagée pour de nombreux événements estivaux où l’on ne s’attend pas directement à voir ce service de la Police Fédérale.
C’est ainsi que la Police de la Navigation de Gand était présente durant le passage du Tour de France le 9 juillet 2007. Les équipes bateau ont veillé à ce que les cyclistes ne soient pas gênés par des ponts levés ou des incidents sur l’eau. Il était également important que la navigation ne soit pas interrompue par le passage de la course cycliste.
La Police de la Navigation a également fourni un appui au cours des fêtes gantoises. Elle a par exemple veillé à ce que les possibilités d’évacuation via l’eau soient garanties. Aucun incident n’a été déploré.
Les bénédictions de la mer, le « maatjeshappening », le « Big Jump » et quelques feux d’artifice sont d’autres exemples d’événements où la Police de la Navigation a contribué à la sécurité de la population.

Illégaux
Les températures plus douces au printemps et durant l’été conduisent cette année aussi à une augmentation du nombre d’illégaux qui veulent traverser le Canal via notre pays. Jusqu’à fin juillet , 887 personnes sans papiers ont été interceptées par la Police de la Navigation dans les ports d’Ostende et de Zeebrugge. L’année dernière, on comptait 824 interceptions sur la même période. Il s’agit du nombre d’interceptions de personnes qui n’étaient pas en possession de documents de voyage ou de séjour en règle et pour lesquelles il a fallu rechercher si ces personnes souhaitaient effectivement entrer en Grande-Bretagne en passant inaperçues ou de manière illégale. Certaines personnes ont déjà été interceptées à plusieurs reprises cette année.
Une des raisons de cette légère augmentation peut être le temps doux que nous avons connu au printemps. Ce type de temps rend l’expédition des illégaux quelque peu moins éprouvante. La légère augmentation connue au printemps semble se permuter en légère diminution d’ici la fin de l’été.

Campagne de prévention navigation de plaisance
« Naviguer en toute sécurité », la cinquième campagne de prévention de la Police de la Navigation pour la navigation de plaisance a été inaugurée fin avril 2007. Cette année, l’accent est mis sur la nouvelle réglementation de police valable pour la circulation fluviale sur les voies d’eau intérieures. Certains bateaux doivent maintenant par exemple avoir un moteur d’appoint à bord alors qu’auparavant une rame était suffisante.
La campagne de prévention 2007 de la Police de la Navigation s’articule autour de trois axes : la nouvelle réglementation, les contrôles préventifs et le gravage des bateaux.
La Police de la Navigation a déjà gravé 65 bateaux. C’est un bon début. Au moyen du gravage, chaque bateau reçoit un numéro d’identification. Une fiche reprenant les caractéristiques du bateau (taille, type de coque, numéro de moteur, etc) est alors établie. Cette fiche est conservée dans une banque de données.
En cas de vol, le propriétaire peut transmettre le numéro d’identification antérieurement gravé sur la coque. Ce numéro fournit aux policiers l’accès aux caractéristiques du bateau. Le vol peut ainsi être signalé dans la zone Schengen avec toutes les caractéristiques connues du bateau en question.

Source : www.polfed.be
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