www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

]Fusillade à Strasbourg: 3 morts, une douzaine de blessés (11/12/2018)

Aller en bas

]Fusillade à Strasbourg: 3 morts, une douzaine de blessés (11/12/2018) Empty ]Fusillade à Strasbourg: 3 morts, une douzaine de blessés (11/12/2018)

Message par Cheap Mer 12 Déc 2018 - 15:24

www.7sur7.be a écrit:Un homme a ouvert le feu sur le marché de Noël de Strasbourg ce mardi soir vers 20h. Christophe Castaner annonçait vers 2 heures du matin "trois morts et une douzaine de blessés". Tous les habitants ont été invités à rester chez eux. Le tireur est en effet toujours en fuite et serait retranché dans le quartier de Neudorf. Il s'agit d'un homme de 29 ans, né à Strasbourg, "connu de la justice" et "fiché S". La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie de l'enquête. L'"urgence attentat" a été décrétée pendant la nuit. Ça permet de mobiliser des moyens exceptionnels sur tout le territoire en France. Tous les marchés de Noël feront l'objet d'un renforcement de leur sécurité.

Plusieurs coups de feu ont été tirés sur le site du marché de Noël vers 20h ce mardi soir, a alerté France Bleu Alsace vers 20h30. Le centre historique de Strasbourg, très fréquenté en cette période, a été entièrement bouclé par la police.

Scènes de panique
"Il y a eu des coups de feu et des gens couraient un peu partout (...) ça a duré une dizaine de minutes", a déclaré un commerçant interrogé par BFMTV. Des clients avaient été confinés dans des établissements, bars et restaurants, avant que la police ne procède à des évacuations massives du quartier ciblé.

Témoignages
"On a entendu plusieurs coups de feu, trois peut-être, et on a vu plusieurs personnes courir. L'une d'elle est tombée, je ne sais pas si c'est parce qu'elle a trébuché ou parce qu'elle a été touchée. Les gens du bar ont crié 'ferme, ferme' et le bar a été fermé", a raconté un témoin joint par l'AFP

Appel la prudence de la mairie
"Fusillade dans le centre-ville de Strasbourg. Merci à tous de rester chez vous en attendant une clarification de la situation", a tweeté Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg.

L'auteur en fuite
Les circonstances de la fusillade restent indéterminées. Le maire de Strasbourg a précisé que le tireur était en fuite. Il a été identifié: il s'agit d'un jeune homme de 29 ans né à Strasbourg, "connu de la justice" et "fiché S". La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie et une enquête pour terrorisme officiellement ouverte. Le traditionnel marché de Noël de Strasbourg qui a connu dans le passé des menaces d'attentat, est protégé en permanence par un important dispositif de surveillance.

Bilan actuel
Le maire de Strasbourg Roland Ries a parlait vers 1h de 4 morts et une dizaine de blessés, un bilan revu une heure plus tard par le ministre de l'intérieur Christophe Castener. Le maire de Strasbourg a en outre annoncé "la fermeture du marché de Noël" ce mercredi et "l'annulation de tous les spectacles prévus" sur le territoire municipal.

Échange de coups de feu
Une opération est en cours dans le quartier périphérique de Neudorf (Strasbourg) "où serait retranché l'assaillant" et un "échange de coups de feu s'est produit", a-t-on appris de source policière. Un quartier qui correspondrait à son domicile, même si on ignore s'il est précisément retranché chez lui. Le tireur a tout cas été blessé par une patrouille de soldats engagés dans l'opération Sentinelle avant de prendre la fuite, a-t-on précisé de même source. Un militaire aurait également été touché.

Le quartier évacué à 1h30
L'évacuation du quartier où serait retranché le tueur a été ordonnée à 1h30 du matin. La police de Strasbourg a donné des instructions à la population pour évacuer le centre-ville de Strasbourg par le nord de la cité, sans prendre la direction du quartier Neudorf bouclé, d'où est originaire le tireur présumé. Les forces de l'ordre ont demandé aux personnes quittant le périmètre de sécurité de conserver leur sang froid. Les transports publics sont suspendus et le trafic des automobilistes est déconseillé.

Libérer les personnes bloquées
"La décision la plus urgente à prendre durant la nuit sera de libérer les personnes qui sont pour le moment bloquées", avait indiqué le maire de Strasbourg, Roland Ries, évoquant des centaines d'habitants et touristes dans le cas. Ces personnes sont confinées dans des restaurants, salles de spectacle ou encore bibliothèques. En outre, près de 2.000 personnes sont confinées dans le Parlement européen, qui tient sa séance plénière à Strasbourg cette semaine.

Les membres du Parlement européens, confinés dans l'enceinte du bâtiment strasbourgeois peuvent quitter l'édifice "à leurs propres risques", a indiqué dans la nuit le président de l'institution, Antonio Tajani.

Le domicile du tireur perquisitionné dans la matinée
Selon BFMTV, le domicile de l'auteur avait été perquisitionné ce matin par la gendarmerie qui aurait retrouvé à son domicile plusieurs grenades. Le suspect n'était alors pas présent chez lui.

Enquête pour "terrorisme"
Après évaluation de la situation, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "assassinats, tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle", a-t-il précisé. Les investigations sont confiées à plusieurs services d'enquête: la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire, la direction interrégionale de la police judiciaire de Strasbourg et la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Le nouveau procureur de Paris Rémy Heitz, qui a succédé le 16 novembre à François Molins, se rend sur les lieux de l'attaque.

Cellule de crise
Le Premier ministre Edouard Philippe a activé la cellule interministérielle de crise dans les sous-sol du ministère de l'Intérieur. Cette cellule permet de "réunir tous les ministères et les services concernés pour le suivi et la gestion de la fusillade", a indiqué Matignon à l'AFP. Emmanuel Macron a présidé les débats.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

]Fusillade à Strasbourg: 3 morts, une douzaine de blessés (11/12/2018) Empty Re: ]Fusillade à Strasbourg: 3 morts, une douzaine de blessés (11/12/2018)

Message par Cheap Ven 14 Déc 2018 - 11:20

www.7sur7.be a écrit:L'homme a été abattu dans le quartier du Neudorf, là où sa trace avait été perdue après son équipée sanglante mardi. Un très important dispositif de police a été déployé jeudi soir.

Il a tiré sur des policiers
"Il a tiré sur une équipe de trois policiers de sécurité publique qui a riposté", a indiqué une source policière.

Des dizaines de véhicules de police ont convergé autour de la rue Lazaret, où Cherif Chekatt a été abattu. Un périmètre de sécurité bloquait l'accès à la rue.

Bravo!
Les forces de l'ordre ont été applaudies par les badauds rassemblés au niveau du périmètre de sécurité. "Bravo!!! ", ont lancé certains d'entre eux.

Quelques minutes auparavant, un hélicoptère doté d'un puissant projecteur a survolé le quartier du Neudorf.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, arrivé à Strasbourg en début de soirée, s'est rendu sur place.

700 officiers
Plus de 700 membres des forces de l'ordre étaient à la recherche du suspect depuis l'attentat et plusieurs opérations de police avaient déjà eu lieu au Neudorf, quartier du sud de Strasbourg, où Cherif Chekatt, 29 ans, a grandi.

Mardi soir, peu avant 20h, il avait pénétré dans le centre historique de la ville au coeur du marché de Noël et avait ouvert le feu à plusieurs reprises sur les passants.

Porteur d'une arme de poing et d'un couteau, il a ensuite échangé des tirs avec les forces de l'ordre, qui l'ont blessé au bras, avant de réussir à s'enfuir en taxi. Des témoins l'avaient entendu crier "Allah Akbar".

Mercredi soir, la police nationale avait lancé un appel à témoins pour retrouver cet "individu dangereux" de 1,80 m, "peau mate", "corpulence normale" et qui présente une "marque sur le front".

La section antiterroriste du parquet de Paris s'était saisie de l'affaire.

Trois morts, cinq blessés graves
Trois personnes sont toujours entre la vie et la mort, et trois blessés sont sortis de l'hôpital, a indiqué Christophe Castaner lors d'un premier point presse à la préfecture, où il était arrivé jeudi en début de soirée, annonçant la réouverture vendredi du marché de Noël de la ville fermé depuis mardi soir.

Cinq des proches de Cherif Chekatt ont été placés en garde à vue: ses parents et deux de ses frères dès mercredi, et un autre membre de son entourage jeudi. D'après plusieurs sources, un autre frère, fiché S, a été interpellé en Algérie.

Mardi matin, quelques heures avant l'attentat, Cherif Chekatt devait être interpellé par les gendarmes dans le cadre d'une enquête de droit commun, mais avait échappé à cette arrestation.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum