www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Gestion Coronavirus Covid19 dans les services de police

Aller en bas

Gestion Coronavirus Covid19 dans les services de police Empty Gestion Coronavirus Covid19 dans les services de police

Message par Cheap Mer 25 Mar 2020 - 13:31

Chouette technique mise en place à la ZP Waterloo :

www.dhnet.be a écrit:Les jaunes, les verts et les bleus: la police de Waterloo se la joue "Koh Lanta" pour éviter le coronavirus

Les policiers ont été répartis dans les équipes des jaunes, des verts et des bleus et ne peuvent pas avoir de contact entre eux.

Gestion Coronavirus Covid19 dans les services de police 5e7a74a8d8ad5816316718b5

Avec leur foulard de couleur, on pourrait croire que les policiers de la zone de police de Waterloo ont décidé de jouer une partie de Koh Lanta entre eux pour passer le temps en plein confinement. Que nenni. C’est au contraire très sérieux. Il s’agit pour les six équipes de pouvoir se différencier et surtout de savoir avec qui ils peuvent avoir des contacts. Car, durant toute la crise de coronavirus, les jaunes ne peuvent avoir d’échanges avec les bleus ou les verts, et cela vaut pour chaque "camp". Ceci afin d’éviter au maximum la propagation du virus.

Même si les circonstances requièrent du sérieux, cela n’empêche pas les policiers de rire et de détourner le célèbre jeu de survie de TF1. "On parle des tribus, d’immunité, explique le commissaire Alessandro Moschini, directeur des opérations qui est à l’origine du nouveau fonctionnement. Les plaintes sont désormais prises par les policiers en télétravail ; du coup, on appelle ça le jeu de confort pour les collègues sur le terrain qui en sont déchargés. On évite juste les jeux de mots malvenus comme le fait qu’à la fin il n’en restera qu’un (rires)."

Inspiré par le "plan de continuité des affaires", utilisé dans les banques, le système mis en place depuis une dizaine de jours semble déjà avoir fait ses preuves. La zone de police waterlootoise compte en effet très peu d’absents pour maladie.

"On n’utilise pas les mêmes locaux, ni les mêmes voitures ni le même matériel, poursuit le directeur des opérations. Le bâtiment a été divisé en deux et il n’y a jamais deux équipes en même temps. Lorsqu’une équipe quitte les locaux, ils sont désinfectés. Ça nous a permis d’amortir le premier choc des absents."

La zone est donc heureusement épargnée par la pandémie jusqu’à présent. Pourtant, les policiers sont encore davantage sur le terrain. " Les trois groupes de couleurs ont centré leurs activités de terrain : le respect des règles de confinement et les missions de police secours . On a par ailleurs augmenté les capacités des équipes d’intervention pour se concentrer sur la problématique liée au Covid-19. "


Dernière édition par Cheap le Mer 25 Mar 2020 - 19:59, édité 1 fois
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Coronavirus Covid19 dans les services de police Empty Re: Gestion Coronavirus Covid19 dans les services de police

Message par Cheap Mer 25 Mar 2020 - 13:43

www.7sur7.be a écrit:La police verbalisera désormais systématiquement le non-respect des mesures de confinement

Le Collège des procureurs généraux a émis une nouvelle circulaire, mardi, qui met en place différentes mesures sur le plan judiciaire pour que le non-respect des mesures de confinement observées par la police ne restent pas sans suite.

"La période de sensibilisation est terminée", estime le Collège qui vient de décider de directives uniformes pour l'ensemble du pays, afin de rechercher et de poursuivre les infractions à l'Arrêté ministériel du 23 mars dernier (interdiction des rassemblements, fermeture des commerces, déplacements limités). Les parquets appliqueront donc une même politique criminelle ferme et contraignante à l'égard de ceux qui contreviennent aux mesures d'urgence décidées pour ralentir la propagation du Coronavirus.

750 euros pour un commerçant en infraction
Par exemple, en cas de premier constat d’infraction pour des commerçants qui ouvrent leur établissement, une transaction pénale de 750 euros leur sera proposée. La transaction sera de 250 euros pour les autres contrevenants (rassemblements de personnes et déplacements non urgents). La justice entend ainsi frapper au portefeuille pour contraindre les citoyens à se conformer rapidement aux mesures de confinement. Si la transaction est refusée, les procès-verbaux seront transmis aux parquets. En cas de récidive, une citation directe devant un tribunal sera lancée à l’encontre du contrevenant.

1.500 euros pour les entreprises en infraction
Concernant les entreprises dont le fonctionnement est actuellement non essentiel et qui n’auraient pas fermé, la transaction pénale proposée s’élèvera à 1.500 euros. En cas de récidive, les responsables de ces entreprises seront également cités à comparaître directement devant un tribunal. Le Collège des procureurs généraux signale que ces transactions pénales pourront être augmentées des avantages patrimoniaux tirés de l’infraction, par exemple la recette de la caisse d’un café qui n’aurait pas fermé pourrait être saisie.

"La phase pédagogique est terminée. La police verbalisera désormais systématiquement", a déclaré Christian De Valkeneer, procureur général de Liège. "On va analyser la mise en oeuvre de cette circulaire chaque jour afin d'évaluer si elle porte ses fruits. S'il faut prendre des mesures plus coercitives, nous le ferons. Des mesures comme la saisie d'un véhicule ou d'un GSM qui ont servi à l'infraction sont envisageables", a-t-il dit. Le procureur, qui a tenu une conférence de presse limitée à quelques journalistes mardi après-midi, en compagnie uniquement de son collègue Erwin Dernicourt, procureur général de Gand, a précisé que ces sanctions pénales peuvent tout à fait s’ajouter à des sanctions administratives communales (SAC).

Citations à comparaître prioritaires
Concernant les citations directes à comparaître devant un tribunal correctionnel, Christian De Valkeneer a affirmé qu’elles seront prioritaires sur d’autres affaires judiciaires une fois la crise terminée, lorsque les chambres correctionnelles pourront reprendre une activité normale.

Autres infractions condamnables
À côté des infractions directement liées à l’Arrêté ministériel du 23 mars dernier, d’autres infractions seront particulièrement poursuivies en cette période. Ainsi, le fait de crier publiquement qu’on est porteur du Covid-19 sera sanctionné via l’article 328 du Code pénal qui condamne quiconque donne sciemment une fausse information concernant l’existence d’un danger contre des personnes. Également, le fait de cracher en rue ou de tousser délibérément à proximité d’autrui dans le but de lui faire croire qu’il pourrait lui transmettre le Covid-19 sera sanctionné via l’article 328 bis du Code pénal qui condamne quiconque aura diffusé des substances qui donnent l’impression d’être dangereuses.

Enfin, concernant les infractions commises par des mineurs, le juge de la jeunesse pourra également prendre des mesures.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Coronavirus Covid19 dans les services de police Empty Re: Gestion Coronavirus Covid19 dans les services de police

Message par Cheap Mer 25 Mar 2020 - 13:47

www.7sur7.be a écrit:La police de Charleroi a décerné la palme des “comportements irresponsables”

Le week-end passé, de nombreuses personnes n’ont pas suivi les dernières mesures décrétées par le Conseil National de Sécurité (CNS) contre la propagation du coronavirus. C’est ainsi que les parcs Bivort et de La Serna à Jumet (Charleroi) ont été temporairement fermés. Certains faisaient un barbecue, d’autres se rassemblaient à plusieurs. Ce ne sont pas les seuls comportements qui ont interpellé la police de Charleroi.

“La palme des comportements irresponsables revient à un habitant de Flandre qui faisait la chasse aux Pokémons dans le centre-ville... Certains n’ont décidément pas bien compris” a affiché la police de Charleroi sur sa page Facebook ce lundi.

D’autres attitudes étaient en contradiction avec les mesures prises contre le coronavirus le week-end passé à Charleroi. De nombreux masques et gants sont notamment jetés à même la voie publique. La Ville de Charleroi est indignée: “Cette attitude est absolument intolérable! Les porteurs de gants et masques sont priés de jeter ces effets dans des poubelles fermées à leur domicile. Il y va de la santé du personnel de la propreté publique!”

Dans un communiqué de presse, elle indique également que la police locale a dû verbaliser des automobilistes qui se retrouvaient à plusieurs à l'intérieur des véhicules et dont les déplacements ne sont pas indispensables.

“Nous rappelons que les déplacements en voiture de plus de deux personnes sont interdits (sauf entre personnes vivant sous le même toit) et que les déplacements en voiture doivent être réduits aux activités suivantes:

• Aller au travail si le télétravail n'est pas possible ou effectuer un déplacement professionnel
• Se rendre dans un commerce autorisé, à la banque, à la poste, à la station-service
• Se rendre chez un médecin
• Aller porter assistance à une personne dans le besoin”.

Il n’est donc pas question de se rendre dans un parc avec sa voiture.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Coronavirus Covid19 dans les services de police Empty Re: Gestion Coronavirus Covid19 dans les services de police

Message par Cheap Jeu 26 Mar 2020 - 10:55

Contrôles de la ZP La Louvière avec l'aide de drones : https://www.antennecentre.tv/article/coronavirus-controle-de-police-par-drone#.Xnx0GVfqTwk.facebook

Ils continuent bien sur leurs contrôles au sol :

Gestion Coronavirus Covid19 dans les services de police Fb_img82
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Coronavirus Covid19 dans les services de police Empty Re: Gestion Coronavirus Covid19 dans les services de police

Message par Cheap Sam 16 Mai 2020 - 11:00

www.7sur7.be a écrit:Près de 100.000 PV en deux mois en Belgique

La police fédérale a rapporté vendredi que 98.489 procès-verbaux (PV) en lien avec la crise COVID-19 ont été enregistrés ce jeudi depuis le 14 mars.

Le Collège des procureurs généraux fait lui état de 59.155 dossiers relatifs aux infractions Coronavirus enregistrés le jeudi 14 mai dans les bases de données des parquets correctionnels/auditorats du travail ainsi qu'auprès des parquets de la jeunesse. Dans les chiffres du ministère public, 52.324 dossiers concernent des majeurs et 6.831 des mineurs.
Chiffres de la police

Le Collège des procureurs généraux explique la grande différence avec les chiffres de la police notamment par les délais entre l'émission des PV et leurs arrivées et enregistrements auprès des parquets. Il remarque de plus que les contrevenants peuvent être utilisés comme unité de compte, non pas par exemple les différents PV dressés à leur encontre.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Coronavirus Covid19 dans les services de police Empty Re: Gestion Coronavirus Covid19 dans les services de police

Message par Cheap Mer 29 Juil 2020 - 22:01

www.rtbf.be a écrit:La police de Charleroi recense 17 cas de Covid-19 et veut tester tout le personnel.

17 cas de Covid-19 ont été confirmés à la police de Charleroi dont cinq dans le service qui alimente la banque de données de la zone sur base des procès-verbaux. Ces agents infectés n’ont aucun contact au quotidien avec le public. Leurs collègues ont été testés à titre préventif.

Face à cette situation, la direction de la zone a demandé l’autorisation de pouvoir tester l’ensemble du personnel. Le feu vert doit venir du Comité de Concertation Supérieur des services de police qui réunit les autorités mais aussi les syndicats. La demande en urgence a été faite. La réponse est attendue dans le courant de la journée.

Une série de mesures préventives avaient pourtant été prises dans les commissariats carolos pour éviter toute propagation du virus. Le port du masque est obligatoire à partir du moment où l’agent quitte son bureau. Tout a aussi été mis en place pour que les distanciations sociales soient respectées : reconfiguration des bureaux, mise en place d’itinéraires à sens unique, etc. Ce dispositif qui a montré ses limites reste malgré tout plus que jamais d’actualité.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Coronavirus Covid19 dans les services de police Empty Re: Gestion Coronavirus Covid19 dans les services de police

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum