www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la police fédérale fulmine après la nouvelle acquisition de la police d’Anvers

Aller en bas

la police fédérale fulmine après la nouvelle acquisition de la police d’Anvers Empty la police fédérale fulmine après la nouvelle acquisition de la police d’Anvers

Message par Cheap Mar 14 Juin 2022 - 22:13

www.7sur7.be a écrit: Pour la première fois depuis trente ans, la police locale d’Anvers dispose de son propre bateau. Le navire, qui a coûté quelque 140.000 euros, ne patrouillera toutefois que dans la petite zone portuaire de l’Eilandje. Cette acquisition ne fait pas que des heureux au sein de la police fédérale de la navigation. Celle-ci est en effet chargée de surveiller l’immense zone portuaire anversoise, malgré un manque criant de ressources, financières et humaines. “Les victimes de cette surenchère entre les polices locales? C'est le contribuable”, fustige le syndicaliste Vincent Houssein en dénonçant par la même occasion l'échec de la police intégrée.

la police fédérale fulmine après la nouvelle acquisition de la police d’Anvers Images15

Le chef de corps Serge Muyters et le bourgmestre Bart De Wever ont baptisé le nouveau bateau de la police d’Anvers ce mercredi matin. Trente ans plus tard, la police anversoise dispose à nouveau de son propre bateau. Son dernier navire, l’Argus 58, avait été vendu en 1992.

Le nouveau navire est livré par la société limbourgeoise Veth Automotive Belgium, basée à Genk. “Le bateau sera utilisé pour la surveillance des docks autour de l’Eilandje, pendant les événements ou non. Il sera également mis à disposition du service local d’enquête criminelle pour la recherche de personnes disparues”, souligne le chef de corps.

Cette nouvelle acquisition anversoise fait grincer des dents au sein de la police fédérale de la navigation. “De Wever a acheté un bateau de police pour l’étang de son château”, critique-t-on. Les policiers fédéraux font allusion à la zone de surveillance dudit bateau, l’Eilandje, le plus vieux quartier portuaire d’Anvers, dont la gestion a depuis été transférée du port à la Ville.

La police de la navigation est quant à elle responsable de l’Escaut et des cinquante docks de l’ensemble de la zone portuaire d’Anvers et de Beveren (Doel). Une zone immense avec des moyens limités.

“C’est la faillite de la police intégrée”, s’insurge Vincent Houssin du SLFP Police. “La police fédérale croule sous les coupes budgétaires, tandis que les zones de police locales ont de beaux bâtiments et des équipements sophistiqués. Même la petite zone de police Carma (Bree, Genk et banlieue) a son propre bateau pour patrouiller sur le canal Albert. Au final, c’est toujours le contribuable qui pâtit de cette surenchère entre les zones de police locales. C’est toujours lui qui paie”, dénonce le syndicaliste.

Même son de cloche au sein du syndicat SNPS, qui réclame davantage de moyens pour la police fédérale. “L’achat du bateau de police à Anvers est un symptôme de l’échec du système. La police de la navigation doit être dotée du personnel et des ressources nécessaires à l’exercice de ses fonctions dans le port d’Anvers. C’est le monde à l’envers”, lance son président Carlo Medo.

La N-VA pointée du doigt: “Elle a passé son temps à faire des économies sur la police fédérale”

Son collègue de la CSC Joery Dehaes a récemment tiré la sonnette d’alarme sur les coupes budgétaires dans la police fédérale de la navigation. “Certains bourgmestres soulignent l’échec de la police fédérale en faisant eux-mêmes de gros achats, sous le slogan ‘Ce que nous faisons nous-mêmes, nous le faisons mieux’. Cela met la pression sur l’ensemble du modèle policier.”

Vincent Houssin se montre pour le moins critique envers De Wever et son parti. “La N-VA a passé son temps à faire des économies sur la police fédérale lorsqu’elle était à l’Intérieur (Jan Jambon, de 2014 à 2018, NDLR). Faut-il s’étonner que la police fédérale n’attire plus les jeunes? Qui veut travailler dans des bâtiments vétustes, mal entretenus et avec des équipements usés et dépassés? Cela vaut pour la police de la navigation, mais aussi pour la police de la route et celle des chemins de fer. Y a-t-il un parti dans ce pays qui ait une vision à long terme et décente pour le maintien de l’ordre? Après 23 ans, il est temps de réformer la police intégrée”, conclut Vincent Houssin.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32687
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum