www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

B-FAST envoie de l’aide médicale et un hôpital de campagne en Turquie

Aller en bas

B-FAST envoie de l’aide médicale et un hôpital de campagne en Turquie Empty B-FAST envoie de l’aide médicale et un hôpital de campagne en Turquie

Message par Cheap Mar 7 Fév 2023 - 21:18

La Belgique se prépare à envoyer une Emergency Medical Team (appelée équipe EMT 2) de B-Fast en Turquie. Notre pays installera un hôpital de campagne et enverra du personnel pour fournir l'assistance médicale nécessaire à la population locale et soulager la pression sur les hôpitaux turcs. Les premiers experts partiront demain vers ce pays durement touché. 10.000 sacs de couchage sont aussi envoyés.

Le 6 février, la Turquie a été secouée par un tremblement de terre très puissant qui a fait plusieurs milliers de morts et plusieurs dizaines de milliers de blessés.
Les hôpitaux de la région sont débordés vu le nombre de blessés et la capacité maximale locale a été rapidement atteinte. Des milliers de personnes n'ont actuellement pas accès aux soins médicaux d'urgence. Les autorités turques ont donc sollicité une aide internationale pour l’envoi d’hôpitaux de campagne spécialisés en plus des équipes Search and Rescue. Le comité de planification de B-FAST s'est réuni immédiatement et a organisé une réunion avec l'ambassade de Turquie à Bruxelles afin d'offrir l'aide la plus efficace possible aux zones touchées.

L’hôpital de campagne offert à la Turquie peut traiter plus de 100 patients par jour et accueillir au moins 20 patients pour passer la nuit sous observation. L'équipe sera composée de médecins belges, spécialisés en chirurgie d'urgence, soutenus par des infirmiers urgentistes et d'autres profils médicaux spécifiques. L'équipe sera en mesure d'effectuer des opérations sur place et de fournir d'autres aides médicales vitales. Un service spécifique dit « mère et enfant » sera également proposé. L’hôpital de campagne permet de décharger les hôpitaux turcs. Des semaines après un tel tremblement de terre, le système de santé reste sous pression. En fonction des besoins sur le terrain, l'équipe restera donc sur place plusieurs semaines. L'équipe totale sera composée de 70 à 80 personnes.

Une équipe de reconnaissance partira demain pour repérer les lieux où l'hôpital de campagne pourra être installé. Une deuxième équipe partira ensuite ce week-end pour installer l'ensemble de l'hôpital de campagne qui devra être actif au plus tard jeudi prochain.

Vu les conditions météorologiques extrêmes, il a également été décidé d'envoyer immédiatement 10 000 sacs de couchage.

L'ensemble de l'hôpital, composé de plusieurs dizaines de conteneurs, sera acheminé par des avions de la Défense depuis l'aéroport militaire de Melsbroek. Les médecins spécialistes sont majoritairement des bénévoles appelés par le SPF Santé Publique, ainsi que du personnel médical militaire. Le SPF Intérieur est responsable de la construction et le SPF Affaires étrangères est responsable du volet diplomatique. La gestion globale de l'ensemble de l'opération depuis la Belgique est assurée par le Secrétariat de B-FAST, au Centre de crise du SPF Affaires étrangères. L'ensemble de l'opération coûtera 8 millions d'euros.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32687
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

B-FAST envoie de l’aide médicale et un hôpital de campagne en Turquie Empty Re: B-FAST envoie de l’aide médicale et un hôpital de campagne en Turquie

Message par Cheap Sam 11 Fév 2023 - 9:31

Une équipe logistique de B-FAST s’envolera samedi vers la Turquie

Une équipe logistique appartenant au dispositif interdépartemental d’aide en cas de catastrophe B-FAST s’envolera pour la Turquie samedi matin depuis l’aéroport militaire de Melsbroek. Ses membres devront aider à la construction d’un hôpital de campagne à la suite des violents séismes de lundi qui ont fait plus de 22.000 morts en Turquie et en Syrie.

Rédaction 10-02-23, 20:50
Source: BELGA
Une équipe de reconnaissance s’était déjà rendue en Turquie mercredi afin d’établir les premiers contacts et de trouver l’emplacement pour l’hôpital. L’avion militaire qui décollera samedi aura une quarantaine de personnes à son bord, principalement des profils logistiques. Une fois sur place, ils participeront à l’installation de l’hôpital, composé de plusieurs dizaines de conteneurs, rapporte le SPF Affaires étrangères, qui ignore encore l’emplacement exact et la date effective à laquelle l’endroit sera opérationnel.

Dès qu’il pourra accueillir les blessés, un nouveau vol avec des médecins et du personnel soignant sera programmé vers la Turquie. L’objectif sera que l’hôpital puisse s’occuper d’une centaine de blessés par jour et servir d’abris pour 20 personnes.

80 personnes
Au total, la Belgique va envoyer environ 80 personnes en Turquie pour participer à la construction et à la gestion de l’hôpital de campagne. “Jamais auparavant une équipe médicale aussi nombreuse n’avait été envoyée à l’étranger depuis la Belgique à la suite d’une catastrophe”, a réagi la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden.


L’avion décollera samedi matin aux environs de 10h00 et atterrira dans l’après-midi à l’aéroport d’Incirlik, dans la province d’Adana, à 200 kilomètres de Gaziantep, ville fortement touchée par les séismes. Aucune précision n’a été donnée sur le temps que l’équipe logistique passera sur le sol turc
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32687
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

B-FAST envoie de l’aide médicale et un hôpital de campagne en Turquie Empty Re: B-FAST envoie de l’aide médicale et un hôpital de campagne en Turquie

Message par Cheap Sam 18 Fév 2023 - 16:30

B-Fast a commencé le vrai travail, avec l'installation d'un hopital de campagne dans la ville turque de Kirkihanune :

Info et photos : Composante Médicale de la Défense

B-FAST envoie de l’aide médicale et un hôpital de campagne en Turquie 33203010
B-FAST envoie de l’aide médicale et un hôpital de campagne en Turquie 33209210
B-FAST envoie de l’aide médicale et un hôpital de campagne en Turquie 33211110
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32687
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

B-FAST envoie de l’aide médicale et un hôpital de campagne en Turquie Empty Re: B-FAST envoie de l’aide médicale et un hôpital de campagne en Turquie

Message par Cheap Dim 26 Fév 2023 - 19:44

L'hôpital de campagne de B-Fast a soigné plus d’un millier de patients en Turquie

Séisme en Turquie/SyrieL’hôpital de campagne déployé par la Belgique à Kirikhan, dans la province de Hatay (sud de la Turquie), une région durement touchée par les séismes du 6 février dernier, a dispensé des soins à plus d’un millier de patients, ont indiqué vendredi les Affaires étrangères.

Cet hôpital, dépêché en Turquie dans le cadre du dispositif interdépartemental B-Fast (“Belgian First Aid & Support Team”) est opérationnel depuis la semaine dernière. Il compte quelque 80 personnes, avec la capacité de traiter plus de 100 patients par jour et d’accueillir au moins vingt patients pour passer la nuit en observation.

En une semaine, plus d’un millier de personnes ont été traitées, a indiqué un porte-parole du service public fédéral (SPF) Affaires étrangères à l’agence Belga.

La mission de B-Fast sera évaluée toutes les deux semaines “en fonction des besoins sur place”, a-t-il ajouté. Une relève de tout le personnel médical et de quelques coordinateurs est prévue durant ce week-end.

L’hôpital de campagne belge est situé à côté de l’hôpital de Kirikhan, qui n’est que partiellement opérationnel à la suite des séismes et qui peut donc lui transférer des patients. Il est autonome et dispose d’une unité de purification de l’eau. Il compte plusieurs départements: triage, urgence, chirurgie générale, obstétrique, pédiatrie et radiologie. Il dispose aussi de la capacité d’hospitaliser vingt patients, d’une salle d’opération, d’un laboratoire et d’une salle de stérilisation.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32687
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

B-FAST envoie de l’aide médicale et un hôpital de campagne en Turquie Empty Re: B-FAST envoie de l’aide médicale et un hôpital de campagne en Turquie

Message par Cheap Lun 27 Fév 2023 - 12:39

Une première partie de l'équipe B-FAST est rentrée de Turquie ce dimanche soir

Septante-six membres de l'équipe B-FAST qui étaient déployés en Turquie sont arrivés ce dimanche soir au quartier militaire Major Housiau à Peutie (Brabant flamand). Ils y ont été accueillis par le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. En deux semaines, l'équipe B-FAST a pu venir en aide à quelque 1.500 victimes du tremblement de terre au sein de l'hôpital de campagne monté à Kirikhan.

La première partie de l'équipe était partie pour la Turquie le 14 février. Septante-six d'entre eux sont revenus ce dimanche. Quinze autres étaient déjà rentrés en Belgique ces derniers jours. Cela concerne à la fois du personnel médical, comme les médecins et les infirmières, et des logisticiens, dont les travailleurs qui ont construit l'hôpital de campagne, du personnel de cuisine, des responsables de l'informatique et de l'électricité ainsi que des gestionnaires.

"C’était un défi de transformer un terrain vague en un hôpital de campagne entièrement fonctionnel", a expliqué, à son retour, Lieselotte Demarez, qui a coordonné l'équipe en Turquie en tant que chef d'équipe du SPF Santé publique. "Mais nous avons réussi à mettre en place une vingtaine de lits où environ 200 consultations pouvaient avoir lieu chaque jour.” "Nous avons pu créer quelque chose de beau grâce à la coopération entre les différents départements", a-t-elle ajouté.

Parallèlement, un deuxième groupe B-FAST, composé de 91 personnes, est déjà arrivé à Kirikhan, dans le sud de la Turquie. Il y restera également 15 jours, la mission belge étant évaluée tous les quinze jours "en fonction des besoins locaux". Depuis que B-FAST est présent en Turquie, l'équipe a déjà traité plus de 1.500 patients. Deux bébés sont également nés au sein de l'hôpital de campagne.

Fonctionnant en autonomie, ce dernier compte plusieurs départements, dont des salles de triage, de chirurgie générale, d'obstétrique, de pédiatrie, de radiologie, une salle d'opération, un laboratoire et un local de stérilisation. Une vingtaine de patients peuvent y être hospitalisés.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32687
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

B-FAST envoie de l’aide médicale et un hôpital de campagne en Turquie Empty Re: B-FAST envoie de l’aide médicale et un hôpital de campagne en Turquie

Message par Cheap Ven 3 Mar 2023 - 20:17

La Belgique accepte la demande de céder l’hôpital de campagne B-FAST à la Turquie

A partir de jeudi prochain, le 9 mars, la Turquie reprendra les rênes de l'hôpital de campagne belge à Kirikhan. Vu qu’elle dispose désormais de médecins et de personnel infirmier turcs en nombre suffisant, la Turquie a demandé cette semaine à la Belgique de pouvoir reprendre l'hôpital de campagne, ce que notre pays a accepté. La transition sera progressive, car l'hôpital de campagne belge restera en activité au cours des prochains mois, jusqu'à ce que l'hôpital existant de Kirikhan soit à nouveau pleinement opérationnel. La Belgique fait don de l'hôpital de campagne et d’une partie de l'équipement médical à la Turquie. Notre pays fait également don de la station d'épuration des eaux installée à côté de l'hôpital de campagne pour garantir une eau potable.

Le 6 février, la Turquie et la Syrie ont été surprises par un séisme dévastateur qui a fait plus de 50 000 morts et plusieurs dizaines de milliers de blessés. Les hôpitaux de la région ont été submergés par les nombreux blessés et la capacité maximale locale a rapidement été atteinte. La population n'avait pas accès aux soins médicaux d'urgence. La Turquie a lancé un appel à l'aide international en demandant, en plus des équipes de recherche et de sauvetage, des hôpitaux de campagne spécialisés. Et notre pays dispose justement de l'expertise nécessaire avec B-FAST. B-FAST a immédiatement décidé, en concertation avec les autorités turques, de mettre en place un tel hôpital de campagne dans la zone touchée, plus précisément à Kirikhan. Il a été convenu avec la Turquie que l'équipe belge resterait sur place pendant plusieurs semaines en fonction des besoins.

Le 8 février, deux jours à peine après le tremblement de terre, un avion décollait avec une équipe de reconnaissance belge. C'était la première fois que notre pays déployait un tel hôpital de campagne, de la taille d'un terrain de football. En moins d'une semaine, il était construit. Dix jours à peine après le séisme - le 16 février - l'hôpital de campagne belge était déjà pleinement opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’ « Emergency Medical Team » de B-FAST (« EMT 2 ») comprend des médecins belges spécialisés en chirurgie d'urgence, du personnel infirmier d'urgence et d'autres profils médicaux spécifiques. Depuis le 16 février, cette équipe médicale - qui compte au total plus de 70 personnes dont nombre de volontaires issus du secteur des soins belge et du personnel médical de la Défense - a effectué des opérations et fourni une assistance médicale vitale chaque jour. L'hôpital de campagne dispose également d'un service spécifique « mother and child ». Les équipes belges y ont donné naissance à cinq bébés, qui sont aujourd'hui en excellente santé.

L'hôpital de campagne belge a ainsi contribué à soulager la charge des hôpitaux turcs existants. Il était prévu de prendre en charge un minimum de 100 patients par jour - avec une capacité de 20 patients en observation la nuit - mais grâce au dévouement et à la motivation énormes de tout le personnel et à une répartition efficace des tâches, l'Emergency Medical Team a accueilli au cours des dernières semaines bien plus que les 100 patients prévus par jour : plus de 2 379 patients ont été pris en charge jusqu'à présent (au 2/03/2023).

La Turquie disposant désormais de suffisamment de médecins et de personnel infirmier nationaux, elle a demandé cette semaine à la Belgique de pouvoir reprendre l'hôpital de campagne. Notre pays a accepté. L'hôpital local de Kirikhan recommence progressivement à fonctionner - le service des urgences et le laboratoire, par exemple, ont rouvert, d'autres services comme la dialyse suivront dans les prochains jours - mais l'équipe de B-FAST et le personnel de l'hôpital local constatent que la population locale préfère l'hôpital de campagne aux bâtiments potentiellement instables. Par conséquent, la Turquie continuera à utiliser l'hôpital de campagne belge de Kirikhan pendant les prochains mois. Une fois que l'hôpital turc de Kirikhan sera à nouveau pleinement opérationnel et reconstruit en toute sécurité, les activités pourront à nouveau déménager vers l’hôpital turc.

La Belgique (tout comme l'Italie, par exemple) fait don de l'hôpital de campagne et d’une partie du matériel médical à la Turquie. Notre pays fait également don de la station d'épuration des eaux située à côté de l'hôpital de campagne. La transition sera progressive : depuis hier - jeudi 2 mars - 4 médecins et membres du personnel infirmier turcs sont déjà intégrés aux équipes belges, et à partir de lundi prochain, le 6 mars, ce nombre sera progressivement augmenté. Le personnel logistique sera également formé pour reprendre la gestion des stations de traitement des eaux et les installations électriques. À partir du mardi 7 mars, l'intégration complète d'une équipe médicale et logistique turque dans l'équipe EMT 2 suivra idéalement, encadrée par les médecins et le personnel logistique belges. La semaine prochaine, le 9 mars, aura lieu le transfert et le départ de l'équipe B-FAST. Néanmoins, un petit soutien logistique belge restera sur place pour assurer un suivi de la transition et pour faire en sorte que le rapatriement du matériel restant se déroule bien.

Le succès de cette mission belge est le résultat d'un travail d'équipe entre les départements concernés (Santé publique, Intérieur, Affaires étrangères et Défense), avec le soutien de l'UE, et plus particulièrement du Centre de coordination de la réaction d'urgence (ERCC). Le choix clair que notre pays a fait de mettre en place un hôpital de campagne avec B-FAST dans ce cadre européen et de laisser les tâches « Search and Rescue » aux autres États membres européens était le bon choix. L’opération est l’illustration parfaite d’une approche européenne réussie et coordonnée. Au total, 211 volontaires auront participé à cette mission B-FAST. Un montant de 8 millions d'euros a été libéré pour l'ensemble de l'opération.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32687
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

B-FAST envoie de l’aide médicale et un hôpital de campagne en Turquie Empty Re: B-FAST envoie de l’aide médicale et un hôpital de campagne en Turquie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum