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Message par firephil911 Mar 8 Aoû 2006 - 22:55

Quelqu'un aurait-il des informations suplémentaires sur le prototype d'ambulance pour transfers médicalisés lourds que teste l'ACS? Il s'agit d'un Mercédes Atégo avec une caisse.
Des photos sont visibles sur le site ci-dessous

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Message par firephil911 Mar 8 Aoû 2006 - 22:56

Les photos sont visibles à la page 61
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Message par Belgian David Mar 8 Aoû 2006 - 23:42

Je sais bien que l'ACS aime sortir de la "norme" mais là c'est peut-être un peu "exagéré" !!! Ce type de véhicule (très) lourd a quand même déjà été testé en Allemagne il y a plusieurs années sans réel succès.

Le cout financier d'un tel véhicule (que ce soit à l'achat ou lors de son utilisation quotidienne) doit être "astronomique" alors que des véhicules plus classiques mais bien agencés donnent quand même entière satisfaction !!!
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Message par Belgian David Mar 8 Aoû 2006 - 23:56

D'un autre côté, si Kiwi, Gwenn ou Cheap pouvaient nous fournir de meilleures photos de ce véhicule en "extérieur" je suis preneur !!!!!
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Message par th1180 Mar 8 Aoû 2006 - 23:59

Entièrement d'accord avec toi d'un coté on veut réduire les couts de personnel et d'autre part on voudrait utilisé des véhicules qui pour ma part ne sont adaptés je pense qu'il ne rentre même pas dans certains si pas dans la majorité des sas ambulances des hopitaux belges quand au cout d'achat c'est mirobolant No
L'Allemagne à fait le test et celà c'est avéré non concluant mais la Belgique veux sans doute se faire sa propre idée du sujet .
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Message par Cheap Mer 9 Aoû 2006 - 0:50

Promis, dès qu'on croise ce "monstre", on vous fait des photos

Concernant son utilisation au quotidien dans nos régions, cette "ambulance" devrait permettre le transport de malades "lourds".

J'entends par "lourd" ce qui ne rentre pas dans une ambulance :
- personne corpulente
- Personne entourée d'un appareillage important (traction, dyalise,...)
- Personne ne pouvant quitter un lit hospitalier

Par contre, j'ai quand même des doutes qui seront, je l'espère, vite levés :
- ce véhicule rentrera-t-il dans tous les sas d'urgence ?
- les hopitux accepteront-ils de recevoir/céder un liet e/ou d'autres appareils médicaux ?

En attendant les vraies photos, voici une photo de la préparation chez le constructeur et des plans :
ACS A13cbf09
ACS 5af12aad
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Message par Alain Mer 9 Aoû 2006 - 9:35

Pour toutes les raisons nommés par Cheap, les hôpitaux comme par exemple Gasthuisberg Leuven, utilise des camionnettes Mercedes Sprinter de leur service de transport interhospitalier.

Il ne faut juste pas prévoir une civière ou la table pour la fixer, de sorte à pouvoir y faire entrer un lit d'hôpital.

Pour le reste, je ne vois pas l'utilité d'un engin comme cet Atego. Ce n'est pas réaliste dans un pays où la densité de la circulation routière ne fait qu'augmenter.

D'un autre côté, chacun ses goûts et on a l'habitude qu'ACS nous surprend avec des véhicules un peu particuliers.

Avec tout le respect pour leurs idées, mais il faudra espérer que tout le monde mange beaucoup dans les années qui suivent, pour pouvoir rentabiliser ce genre de véhicule....

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Message par soux Mer 9 Aoû 2006 - 10:37

Ils facturent peût-être au poids, plutôt qu'aux km.

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Message par EVR Mer 9 Aoû 2006 - 20:15

Soyons clair l'ACS utilise des fonds publics vu que c'est la province du Brabant wallon qui allonge les fonds ,il est facile d'avoir des projets pharaonesques quand ce sont les autres qui paient !
D'autre part l'ACs veut constamment se demarquer des autres services surtout les services d'incendie qu'ils n'aiment vraiment pas donc ils veulent s'imposer dans le Bw commr LES specialistes de l'aide medicale urgente n' a ton pas lu dans une presse complaisante qu'ils pouvaient envoyer 50 hommes et des hélicopeteres dans n'importe quel coin de la Belgique dans l'heure ....même si le journaliste a exageré le propos l'image est quand même véhiculée....c'est le cas de le dire sachez quand même que l'atego la hulpois coûte à la collectivité 193 600 euros .l'amateur de vehicule que je suis se rejouis le contribuable que je suis aussi crie au fou !

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Message par firephil911 Mer 9 Aoû 2006 - 22:29

L'Acs n'a t'elle pas repris un concept américain, les énormes ambulances sur chassis International ou Freigthliner?
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Message par th1180 Mer 9 Aoû 2006 - 22:40

ACS Atego12hj2

ACS Atego22na7

Embarassed désolé pour la qualité des photos prise avec gsm merci à Michael pour les photos
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Message par firephil911 Mer 9 Aoû 2006 - 22:57

Merci pour les photos. Il n'y a pas à dire c'est fou...ce que l'on peut faire avec l'argent public.
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Message par th1180 Mer 9 Aoû 2006 - 23:12

Avec plaisir en attendant d'en avoir de meilleurs qualité celà donne une idée !!!! enfin ont sait maintenant à quoi est dépensé notre argent Embarassed
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Message par th1180 Mer 9 Aoû 2006 - 23:39

Voilà un véhicule à proposer à l'ACS celà peut toujours servir on ne pas bien à quoi ................mais il trouveront bien!!!! affraid


ACS Acoxs7

sans rancunes lol!

photo trouvé sur le net j'ai oublié la source désolé, mes excuses au webmaster du site en question
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Message par michel Verlinden Jeu 10 Aoû 2006 - 11:19

En cas de débordement de la Mazerine, Thierry !

amitiés,

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Message par Cheap Jeu 10 Aoû 2006 - 23:38

Je voudrais juste préciser que les ACS bénéficient également de dons et de parrainnages "privés" (grosses entreprises, associations,...) et institutionnels (communes, fondation roi baudouin,...). Ils tirent également leurs moyens de certainesd activités plus rentables : transport secondaires, livraison d'oxygène,...

Par contre, je ne vais pas nier que le choix des véhicules des ACS est asssez particulier...
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Message par Vicky Jeu 7 Sep 2006 - 17:29

A l'occasion de la présentation officielle du véhicule, la RTBF lui consacrait un reportage dans l'édition de midi du JT : http://skynet.rtbf.be/index.html?page=reportages&pq=medium&pj=6680&pr=43023&parag=rep43023

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Message par slurps Ven 8 Sep 2006 - 10:08

C'est quand même impressionnant, mais le plus impressionnant c'est d'imaginer le budget qu'a demandé un tel engin....
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Message par Zippy Ven 8 Sep 2006 - 10:36

C'est financé par la province.

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Message par retry12 Ven 8 Sep 2006 - 23:07

firephil911 a écrit:Quelqu'un aurait-il des informations suplémentaires sur le prototype d'ambulance pour transfers médicalisés lourds que teste l'ACS? Il s'agit d'un Mercédes Atégo avec une caisse.
Des photos sont visibles sur le site ci-dessous

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ACS As380om7
ACS As380fzc5
ACS As380hiu0
ACS Azvt5
ACS Inoguriv5
ACS Inogur1kr6
ACS Inogur2cz2
ACS Ino3oj9
ACS Ino4fs8
ACS As380ecj6

Et voici en cadeau le tout nouveau véhicule de liaison (offcier) le O1 (Off.1)
ACS Sdn3


si y a des questions....

amicalement, retry,
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Message par Gaët Sam 9 Sep 2006 - 7:48

Sans vouloir lancer le débat, ni créer la polémique, qu’entend t’on exactement par « officier » à l’ACS ? Quels sont les brevets ou diplômes nécessaires à l’obtention de ce grade ?

A+ Gaët.
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Message par Zippy Sam 9 Sep 2006 - 9:04

D'après ce que j'ai entendu, à l'ACS c'est une formation interne qui est requise pour devenir officier.

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Message par Vicky Sam 9 Sep 2006 - 21:50

La Hulpe

Les soins intensifs se font mobiles

L'Amicale des corps de sauvetage a mis au point la première ambulance «de soins intensifs multi-rôles» en Europe.

L'équipement du véhicule est proche de celui d'un hôpital.
Entrée en service le 1 er novembre.

C'est une première européenne. L'Amicale des corps de sauvetage (ACS) de La Hulpe dispose depuis peu d'une ambulance de soins intensifs spéciale, dite «multi-rôles». Particularité de cet engin, qui a officiellement été présenté mercredi: son équipement est similaire à celui d'une unité de soins intensifs (USI) d'hôpital. Cette sorte «d'USI sur roue» permettra donc des interventions directes sur le site même d'un accident et pourra traiter sur place les cas graves et spécifiques.

«Elle pourra également servir au transport des patients entre deux unités de soins intensifs, alors que les trajets en ambulance, en raison de l'instabilité des patients, peuvent être critiques», explique Arnold Félix, président et fondateur de l'ACS. «Ici, nous pourrons embarquer le patient sur son lit des soins intensifs et reconnecter directement le lit à tous les appareils présents dans le véhicule.»

Cette ambulance «high tech» vient enrichir le charroi de l'ACS, une association qui réunit un personnel en majorité bénévole, spécialisé dans l'aide médicale urgente. L'Amicale a déjà été la première à disposer d'une ambulance de réanimation en dehors des grandes villes, ou encore à imaginer un service d'ambulance par hélicoptère. Pour le projet de l'ambulance multi-rôles, le bureau de recherche de l'ACS a bénéficié de la collaboration de médecins, professeurs, chercheurs belges, allemands, danois ou français. Le véhicule d'un coût de 230 000 euros a été financé par la Province du Brabant wallon, et plus précisément par la régie provinciale autonome de sécurité. «C'est assez exceptionnel, car c'est une décision non partisane et qui va dans le sens de l'intérêt général», affirme Arnold Félix. «En effet, si statistiquement, c'est en Brabant wallon que nous intervenons le plus, avec cette ambulance, nous agirons partout en Belgique. Et la KUL ou d'autres hôpitaux universitaires se sont déjà montrés intéressés.»

AS 380

Le nouveau petit bijou médical a été baptisé AS 380, en référence à Airbus. La société aéronautique a en effet participé à la conception des parois isolantes du véhicule, dont la base est celle d'un camion Mercedes-Benz de 230 chevaux. La cabine sanitaire de 11 m2, pourvue d'une régulation thermique, est équipée en oxygénothérapie, ventilation, soins cardiaques (monitoring, défibrillateur et pace-maker) et imagerie médicale, ce qui permettra des échographies diagnostiques et thérapeutiques.

Autre technique «dernier cri» : l'AS 380 dispose pour ses transmissions d'un système alliant GSM, ordinateur et Internet, afin de transmettre les paramètres complets d'un patient depuis l'ambulance vers l'hôpital ou le service d'urgence où il est amené. Deux frigos transporteront également médicaments et dérivés sanguins, tandis qu'un autre système est destiné à réchauffer les perfusions. Grâce à tous ces équipements, l'ambulance pourra être utilisée en cas de catastrophe et de «plan d'urgence». Elle servirait alors de poste fixe à côté du poste médical avancé, notamment pour des interventions sur des blessés ou des brûlés graves, mais également pour la transmission des données vers les structures d'accueil. «Et ce sont jusqu'à trois patients qui pourront être embarqués successivement sans entraîner le retour de l'ambulance à la base», signale Arnold Félix. Tous les équipements ne sont pas encore installés, mais les équipages, composés d'un chauffeur, d'un logisticien technique ainsi que de deux sauveteurs ambulanciers, peuvent déjà commencer à s'entraîner. L'ambulance n'entrera en service qu'à partir du 1 er novembre.

Sophie Devillers
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Message par retry12 Lun 11 Sep 2006 - 2:13

Gaët a écrit:Sans vouloir lancer le débat, ni créer la polémique, qu’entend t’on exactement par « officier » à l’ACS ? Quels sont les brevets ou diplômes nécessaires à l’obtention de ce grade ?

A+ Gaët.

Je vais essayer de répondre à ta question;

A l'acs il y a plusieurs "grades" comme dans toutes organisations qui se respectent il y a une hiérarchie.

" la piramide en commençant du bas"

"Ambulancier (non 100, pour les transferts " ceux-ci ceux en en formation A.M.U.")
"Secouriste-Ambulancier "100" dans une équipe ambulance c'est le soin qui est le "chef d'équipe"
"Chefs de Groupe & Chef de service" ( le Chef de groupe est le responsable de l'équipe de garde, le chef de service est comme son nom l'indique chef de service, ils sont tous deux ont meme échelons mais la "fonction prime sur le grade" le chef de service est sous les ordres du chef de groupe."
"Officier de garde" (gère en cas de sortie SAMU, ou de Poste indispo, ou autres situations ou le chef de groupe demandera son intervention pour le "seconder")
"Officier de Semaine" (même fonction que l'off de garde, mais est la par "sécurité" au cas ou l'off de garde est indispo ou que l off de garde demande d'être épaulé dans sa tache le de P.U.I.C par exemple.)

il y'a la règle de "suivi" a respecter dans le sens ou tu casses pas la chaine, tu contact d'abord le premiers de la liste et si celui la ne reponds pas ou te le demande tu passes au suivant sauf ordre contraire (que je n ai encore jamais vu)

une autre choses c'est l'accès à la fonction;

tout d'abord, tu y accède apres quelques années de service au sein de l acs, apres tu passes des test et bien evidemment celui de chef de groupe en premier, une fonction que tu exerceras pendant 2à3 ans minimum, apres tu pourras "si places ouverts" demander une intégration en tant que officier, pour cela il te faudra bien sur etre quelqu'un de confiance, car il y a des choses que tu ne pourras dire à PERSONNES! meme pas tes hommes!(ou femmes)
Tu passes directment au grad d'off si tu as une fonction de "directeur" par exemple notre directreur logistique et sanitaire n'est jamais passé par la case "chef de groupe" mais il a le grade de off.automatiquement par sa fonction de directeur, par contre il utiliseras pas sa fonction sur le terrain, sauf en cas de necessité par exemple lors d'un prévention "étant donné que c'est son domaine" ou lors de cata, il peut gérer les équipes ou la logistique en tznt que "off sur place"

voila si t as d autres questions....

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Message par Gaët Lun 11 Sep 2006 - 12:12

Ok merci de l'info.

Juste une précision: PUIC pour Plan d'Urgence et d'Intervention Communal ou autre abréviation?

A+ Gaët.
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Message par retry12 Lun 11 Sep 2006 - 19:32

Gaët a écrit:Ok merci de l'info.

Juste une précision: PUIC pour Plan d'Urgence et d'Intervention Communal ou autre abréviation?

A+ Gaët.

exact (je te donne le petit scénare pour exemple lol, on va pas commencer par un énorme plan cata"
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Message par Cheap Lun 11 Sep 2006 - 20:25

Merci pour toutes ces infos

J'avoue qu'on connait mal les structures et le fonctinnement de l'ACS Embarassed
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Message par retry12 Mar 12 Sep 2006 - 23:05

Cheap a écrit:Merci pour toutes ces infos

J'avoue qu'on connait mal les structures et le fonctinnement de l'ACS Embarassed

Y'a du bon et du mauvais "comme partout" "et cela depend des avis aussi" mais y'a une chose que les GENS doivent absolument savoir c'est que sans LES BENEVOLES de l'acs, ce centre ne fonctionnerait pas!

à titre d'information à l'acs il y 'a peu être 13 personnes avec un contrat de salaire ( + - ) et près de 200 bénévole dont 80 ACIFS*

et 30 + - ACTIF PERMANENT**


* actif: présent 1 fois par mois

** ACTIF PERMANENT: le terme est peu etre pas le bon; mais ce sont les bénévoles qui sont la 1 fois par semaine MINIMUM et 1 week end par mois MINIMUM! (dont je fais parti)

retry

EDIT:

j'allais oublier de préciser; nos bénévoles sont de tout "catégorie" temps les ambulanciers, secouristes ambulancier (100), les mécanos-techniciens, les gens de l'admin, les responsables, les logisticiens,...
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Message par retry12 Mer 13 Sep 2006 - 1:22

Une dernière chose que j'avais oublié à propos des off, c'est que la fonction et la dénomination "OFFICIER" est strictement "interne" c'est la raison notamment pour laquelle sur les vestes de roulage "fluo" de nos officiers, il est marqué "OFFICIER ACS" afin de na pas porter a confusion lors d'une mission commune avec d autres services d'urgences.

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Message par Gaët Mer 13 Sep 2006 - 8:54

C'est une précision qui a de l'importance.

Encore merci pour les infos.

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