www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

+15
buffer
Meumeu
oldniko
Le Ron
FRIFRI
Stefke
Alain
retry12
Nolight
Yiopnope
OlPy
Lebrun
on5crb
micke butch
Cheap
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par Cheap Mar 29 Avr 2008 - 7:20

La Fédération des sapeurs-pompiers réagit à la proposition de poste de premiers secours techniques à LaHulpe: «Ne nous pressons pas».

«À quoi bon se précipiter aujour d'hui alors que la réforme des services incendie va à peine produire ses effets.» L'interrogation est celle du commandant Marc Gilbert, président de la Fédération royale des sapeurs-pompiers de Belgique. Elle fait suite à la proposition de Philippe Matthis (cdH) de lancer une étude de faisabilité à propos d'un éventuel poste de premiers secours techniques à LaHulpe.

Les compétences de l'Amicale des Corps de Sauveteurs de LaHulpe (ACS) ne sont évidemment pas remises en cause par Marc Gilbert. Mais ce dernier aimerait un rien plus de réflexion avant d'imaginer un poste avancé à l'ACS. «Réunissons tous les responsables de services incendie autour d'une table: les commandants de pompiers, les bourgmestres et la gouverneure pour déterminer quelles seraient les meilleures options. Que ceux-là se mettent d'accord sur la meilleure façon de conjuguer les efforts des différents services. Et attendant, tâchons de garder les pieds sur terre. Soyons raisonnables: chaque chose en son temps. D'abord la réforme, ensuite la réflexion sur de nouvelles structures.»

«Admiratif devant le Brabant wallon»

Marc Gilbert appelait donc, hier midi, le conseil provincial à faire preuve d'un brin de patience. Il pourrait alors continuer à se montrer «admiratif» de la jeune province. «Le Brabant wallon a déjà opté pour une zone de secours unique pour l'ensemble de la Province, rappelle le président de la Fédération royale des sapeurs-pompiers de Belgique. Il n'y a eu aucune difficulté pour parvenir à cet accord. Quand on voit les difficultés rencontrées dans d'autres provinces, on ne peut qu'être admiratif devant le Brabant wallon. Puisque l'entente entre les bourgmestre, les commandants et la gouverneure est excellente, profitons-en pour réfléchir les éventuels postes avancés.»

Le commandant Gilbert ne sera sans doute pas mécontent de constater que le conseil provincial partage son opinion puisqu'il a laissé le soin au conseil de zone, composé par les 27 bourgmestres, les commandants et la gouverneure, de trancher la question lorsqu'il le jugera utile.

Source : www.actu24.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32732
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par micke butch Mar 29 Avr 2008 - 17:01

et puis quoi encore????? aujourd'hui l'aide médicale urgente, ce qui est tout à fait correcte et après les missions pompiers.....c'est un peu exagérer.

L'ACS a peut etre de l'ambition, mais toute ambition qui depasse l'entendement fait toujours des dégats.

J'ai pu voir leur véhicule désinca, que ce qoit l'équipement ou le véhicule, leur matériel est obsolète.
micke butch
micke butch

Nombre de messages : 767
Age : 109
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par on5crb Mar 29 Avr 2008 - 19:28

ils ont quoi comme matos? les vieilles pinces "hurse" (connais pas l'orthographe) de BDA?
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty ACS - La Hulpe

Message par Lebrun Mar 29 Avr 2008 - 21:28

micke butch a écrit:et puis quoi encore????? aujourd'hui l'aide médicale urgente, ce qui est tout à fait correcte et après les missions pompiers.....c'est un peu exagérer.

L'ACS a peut etre de l'ambition, mais toute ambition qui depasse l'entendement fait toujours des dégats.

J'ai pu voir leur véhicule désinca, que ce qoit l'équipement ou le véhicule, leur matériel est obsolète.


Et pourtant, l'ACS La Hulpe a opéré pendant quelques années ( je pense vers 1983- 1986 ) un hélicoptère médicalisé (Heli Samu) . Je me souviens l'avoir vu atterrir sur le toit de l'hôpital de Braine l'Alleud . Ce qui nécessitait l'intervention des pompiers , notamment pour fermer les évacuations d'eau en cas de fuite de kérosène et pour la protection incendie générale . Comme quoi, il faut des précurseurs !!
Je suppose que Gaëtan Plasman ( ou quelqu'un de l'ACS) devrait pouvoir confirmer (photo à l'appui ??)
Amicalement
Emmanuel
Lebrun
Lebrun

Nombre de messages : 75
Age : 73
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par micke butch Mar 29 Avr 2008 - 21:57

je ne dis pas le contraire , mais pour avoir été un ancien et vite blasé(ce n'est qu'un opinion personnel) et les dernières "innovations " du service montrent bien que certains équipement sont totalement inutiles ou non rentables, pour ne citer que l'as380 ou alors le maintiens des cours SAMU en interne( impliquant des gestes non autorisés) qui n'existent plus depuis plus de 10 ans

Je sais que c'est une des habitudes du service. loin de moi de leur jeter la pierre. Je comprends tout à fais que la loi oblige les asbl à réinjecter leur profit et don dans de nouveau investissement, mais je trouve que le dernier en question est assez osé et inutile, car trop peu utilisé et peu pratique.

Pour ce qui est d'un poste avancé, ca peut s'envisager, mais en s'assurant que l'AMU sera fait par les bénévoles de l'ACS et les missions pompiers uniquement par des pompiers soit de wavre, de braine,etc....

voilà, je reste ouvert

cordialement

Michael
micke butch
micke butch

Nombre de messages : 767
Age : 109
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par OlPy Mer 30 Avr 2008 - 0:10

bonsoir,

je n'ai jamais servi a l' ACS et je ne risque pas de poser ma candidature
de sitot pour des raisons de lieu de domicile,
de moyen de transport et de disponibilite.

donc je suis, je pense, tout a fait impartial.

mais en tant que lecteur regulier du forum,
je me demande bien pourquoi ACS suscite
souvent des Post un peu ironiques, condescendants
ou critiques, en tout cas davantage me semble t il
que les Volontaires de la plupart des Corps representes sur
le Forum.

si leurs ambulanciers tuaient ou handicapaient regulierement leurs patients, cela se saurait...

si ils etaient incapables de travailler en equipe avec un SMUR
ou un autre corps, cela se lirait dans les Report d'Intervention,
or ce n'est pas cela qui suscite les grincements de dents.

on croit lire entre les lignes que leur patron est davantage critique
que les compagnies de garde: mais alors autant le dire clairement,
ce serait plus sympa pour eux.

bonne soiree,

oLpY
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par Yiopnope Mer 30 Avr 2008 - 0:28

non,le service ambulance est bon,on ne dit pas le contraire.On parle simplement du "en plus" que les ambulances.

l'AS 380 me parait aussi un investissement fort ambitieux et j'ai quand même quelques doutes sur sa rentabilité,mais soit...

En se qui concerne les autres véhicules "spéciaux" comme le S1(si mes souvenirs sont bons...)Comme balisage,je peux comprendre ,mais pour remplacer les pompiers,la je comprends pas.Mais si l'ACS sait obtenir des cours reconnu pour l'utilisation de tel engin,voir reconnu pour effectuer certaines interventions,alors pourquoi pas...

je pense qu'il faut rester ouvert et lucide,voir ce qui est réalisable ou ce qui est de trop.

voilou:)
Yiopnope
Yiopnope

Nombre de messages : 1490
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/11/2006

http://siamuminiatures.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par Nolight Mer 30 Avr 2008 - 0:51

Yiopnope a écrit:l'AS 380 me parait aussi un investissement fort ambitieux et j'ai quand même quelques doutes sur sa rentabilité,mais soit...

Rappellons, tout de même, que l'AS380 est un projet provincial! (et non pas une lubie purement ACSienne Wink )

Rares sont les projets qui peuvent se vanter d'être rentable.

Pour ce qui est du S1, et pour bien le connaître, je peux dire que le matériel qu'il contient est, effectivement, obsolete. Mais l'ACS ne reçoit aucun subside pour ce type de service (et de toutes façons ne l'utilise qu'a des fins de balisage).

Je rappelle également (pour les mémoires sélectives lol) que le S1 est, parfois, demandé par les corps de pompiers (éclairage, balisage, etc...)

Loin de moi l'idée de relancer cette bonne vielle polémique qui consiste a dire que seul les vaillants pompiers sont capable de venir au secours des citoyens en périls.
Cependant, j'affirme que l'ACS n'est pas peuplé que de crétins. Ni plus ni moins que dans n'importe quelle caserne ou centre de secours.

Very Happy
Nolight
Nolight

Nombre de messages : 210
Age : 43
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par Nolight Mer 30 Avr 2008 - 1:06

Tant que j'y suis, voici des photos de ce fameux S1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nolight
Nolight

Nombre de messages : 210
Age : 43
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par on5crb Mer 30 Avr 2008 - 7:20

Bingo pour les pinces Hurst...

Lorsque j'étais chez BDA il y a presque 10 ans c'était déjà ça que nous utilisions..Me souviens même ou le président de l'époque les avait récupérée car déclassée...

C'est sur que côté facilité d'utilsation il y a mieux.
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par micke butch Mer 30 Avr 2008 - 8:53

déjà totalement utopique de voir un sigle 100 sur un véhicule de balisage!!!! n'y a t-il pas une divinisation du sigle 100 à l'ACS??? ;-)

PS: c'était pas méchant cool
micke butch
micke butch

Nombre de messages : 767
Age : 109
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par on5crb Mer 30 Avr 2008 - 10:11

Tiens c'est vrai... normalement il n'y a que le "blanc" qui porte le logo du 100... le reste n'en dépend pas...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par retry12 Mer 30 Avr 2008 - 10:38

La vie a t'elle un prix? ou une rentabilité?

Si je suis le sens des propos sur ce post, alors devrions nous arrêter carrément le service 100 car rien que celui-ci n'est pas rentable non plus!

Votre Ambulance qui quitte sa caserne pour un malade a 3km de la, et pou ensuite le déposer dans un hopital a 2km et retour caserne 5km...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source: Hospitalia

la facture établie pour ces 10km 51,00€

Cette facture permettra elle de couvrir les frais engendré pour payer;

Le préposé 100
Le permanent au Posta Avancé
Les deux ambulanciers
les frais de carburant
les frais d'assurances
... ?



L'AS380 est un projet provincial qui n'appartient pas à l'ACS, cela ne sert donc a rien de polémiquer la-dessus!
D'autant plus que si ce projet abouti a sont terme chaque province en disposera d'une.

en ce qui concerne l'éventuel poste avancé à la Hulpe... rien n'est encore fait... et même si cela devait... c'est de la vie des citoyens dont il est question ici..

et peu importe d'où viendront les sapeurs pompiers qui seront dès lors de garde dans ce poste avancé, comme cité précocement ils seront "SAPEUR-POMPIER" et auront en l'occurrence suivi un recrutement et les test qui vont avec, aussi les formations adéquate pour la fonction exercé.
...


dans ces cas je vois pas ou est votre problème ?!
retry12
retry12

Nombre de messages : 440
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par Cheap Mer 30 Avr 2008 - 11:00

Heu, désolé de vous interrompre les gars mais j'ai du mal à vous comprendre :
- pour on(crb : c'est quoi BDA

- pour les 2 : quand vous perlez du logo 100, c'est celui sur fond blanc ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32732
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par Cheap Mer 30 Avr 2008 - 11:07

Par contre, je voudrais quand même réagir à ton messsage, Retry : soit on t'a mal renseigné, soit la manière de communiquer a changé mais je peux t'assurer qu'à son lancement, l'AS380 était bien un projet ACS financé par la Province.

Quant à sa généralisation, chaque province a, par définition, sa propre politique et ses propres priorités...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32732
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par on5crb Mer 30 Avr 2008 - 11:16

Moi j'ai pas de problème hein les gars... tant que ce sont bien des pompiers qui effectuent des missions pompiers :-)

BDA = Belgium Driving Aid

Une asbl qui assure la sécurité dans le cadre des sports moteur tel que les rallys, courses de côtes, circuit moto comme Mettet,...

a l'époque ou j'y étais cela fonctionnait par équipe multi-disciplinaire:

-un chauffeur
-un AMU
-un pompier feu
-un pompier désincar

Chaque équipe était à bord d'un 4x4 pickup.

Chacun avait donc sa spécialité et recevait une formation de base pour chaque discipline.

Le côté médical, à l'époque, était un peu considéré comme secondaire, raison pour laquelle j'ai quitté.

Aujourd'hui je pense que ça a bien changé... ça me déplairait d'ailleurs pas d'y retourner de temps en temps mais je ne suis pas sur qu'un AMU autre que ACS y aurait encore une place...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par Alain Mer 30 Avr 2008 - 13:50

Je me demande pourquoi ACS ne modernise pas son matériel de désincarcération?
Puisque, si j'ai bien retenu de posts précédents: les volontaires ne sont pas payés, le service est subsidié, il existe (à côté du service AMU) un service de transports secondaires très performant et ayant beaucoup de travail.
Ce qui voudrais donc dire qu'il y a des fonds libres pour acheter du matériel.
Et entre choisir d'acheter des Unimog's et des camions de transfert (même subsidiés), il me semble que statistiquement le matériel d'AMU est supposé être une priorité....
Ou est-ce que je lance un pavé dans la marre....?

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par Nolight Mer 30 Avr 2008 - 14:57

Alain a écrit:Je me demande pourquoi ACS ne modernise pas son matériel de désincarcération?

L'ACS a déjà des remarques permanentes pour ce S1. Si, en plus, ils achètent du nouveau matériel de désincar,... Pompiers => angry

Je répète que ce véhicule ne sort PAS pour des désincar. Tout au plus pour du balisage et éclairage (souvent demandé par les pompiers eux-même)
Nolight
Nolight

Nombre de messages : 210
Age : 43
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par Cheap Mer 30 Avr 2008 - 15:01

Autant enlever tout ça alors, ça fera du poids inutile en moins...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32732
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par Nolight Mer 30 Avr 2008 - 15:11

Tu sais, ce véhicule n'est VRAIMENT pas la priorité de l'ACS. Il a été créé du temps ou les pompiers de la région ne possédaient pas de véhicule de désincar.

Maintenant il est la. Avec son matériel (obsolete) de désincar et il y restera jusqu'à sa mort. Pourquoi perdre du temps a enlever ce qui, un jour (fort peu probable), pourrait servir...

Après tout, enlevons les extincteurs de nos voitures, ça fait de l'ombre aux pompiers! On leur vole leur travail la! lol Laughing
Nolight
Nolight

Nombre de messages : 210
Age : 43
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par retry12 Mer 30 Avr 2008 - 15:16

Cheap a écrit:Par contre, je voudrais quand même réagir à ton messsage, Retry : soit on t'a mal renseigné, soit la manière de communiquer a changé mais je peux t'assurer qu'à son lancement, l'AS380 était bien un projet ACS financé par la Province.

Quant à sa généralisation, chaque province a, par définition, sa propre politique et ses propres priorités...

Qu'entend-tu par projet ACS? le question est la...

je pense être mal renseigner ou avoir une manière de communiquer différent des autres.

L'AS380 est bien un projet provincial qui à été confié à l'ACS effectivement elle en a la responsabilité, c'est clair que l'ACS y a joué un rôle dans le lancement et son fonctionnement, mais de la à dire que que l'ACS est seul c'est faux.

Et comme déjà dis précédemment, ce véhicule est à disposition de tout autre service qui en fait la demande!

il à pour but l'assistance aux patient jusque ici intransportables ou alors dans des conditions plus que déplorable et réellement inconfortable pour les patients, pour y être monté dedans avec équipe médicale SMUR, je peux vous dire que le médecin était bien content d'apprendre par un pompier qui était présent sur 'intervention que ce genre de véhicule existait! pas rentable... mais d'une nécessite!

Toute façon le sujet du post n'est pas l'AS380.

En ce qui concerne le poste avancé,

Il n'a jamais été question de faire monter des civils sur des missions pompier! On est bien d'accord...

Smile
retry12
retry12

Nombre de messages : 440
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par retry12 Mer 30 Avr 2008 - 15:18

Alain a écrit:Je me demande pourquoi ACS ne modernise pas son matériel de désincarcération?
Puisque, si j'ai bien retenu de posts précédents: les volontaires ne sont pas payés, le service est subsidié, il existe (à côté du service AMU) un service de transports secondaires très performant et ayant beaucoup de travail.
Ce qui voudrais donc dire qu'il y a des fonds libres pour acheter du matériel.
Et entre choisir d'acheter des Unimog's et des camions de transfert (même subsidiés), il me semble que statistiquement le matériel d'AMU est supposé être une priorité....
Ou est-ce que je lance un pavé dans la marre....?

En matière d'AMU je crois que nous disposons d'un matériel d'assez bonne qualité Very Happy

le matériel "S1" ne fait pas partie il me semble du renouvellement de l'équipement AMU.
retry12
retry12

Nombre de messages : 440
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par Cheap Mer 30 Avr 2008 - 15:18

Faut pas confondre : l'extincteur est légalement obligatoire

Quant à son utilité, c'est un autre débat...

Ce que je trouve regrettable avec la S1 c'est que son utilité est pour mois justifiable en tant que véhicule de balisage et en renfort sur certaines interventions.

Par contre, je trouve que ça fait pas très sérieux de laisser trainer des vieux brols qui ne servent plus et qui en plus sont mal perçus par les autres services. Je n'ose pas non plus imaginer les conséquences s'il prend l'idée à un équipage de s'en servir....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32732
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par micke butch Mer 30 Avr 2008 - 15:54

tout a fait d'accord, et concernant les pompiers qui seront sur ce poste ils viendront à mon avis plus logiquement d'un corps comme wavre ou braine, car je je vois pas qui organisera un recrutement de pompier uniquement pour un poste avancé.

je te comprends retry , il s'agit bien de la vie des citoyen, mais l'évolution de la qualité des services offerts a la population ne peut faire l'objet d'une croissance anarchique, et dois se faire via une collaboration entre corps déjà existant, c'est à dire l'ACS pour l'AMU et les pompiers qui défendent déjà votre secteur, pouyr assurer les gardes incendie...
micke butch
micke butch

Nombre de messages : 767
Age : 109
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par Alain Mer 30 Avr 2008 - 17:32

Nolight a écrit:Maintenant il est la. Avec son matériel (obsolete) de désincar et il y restera jusqu'à sa mort. Pourquoi perdre du temps a enlever ce qui, un jour (fort peu probable), pourrait servir...

Bof, sais pas : peut-être pour éviter que quelqu'un utilise du matériel non-conforme et s'exposant ainsi à un accident de travail qui pourrait mettre en danger tout le monde autour....

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par Yiopnope Mer 30 Avr 2008 - 18:27

Voilà,

Je pense que beaucoups sont d'accord pour dire que le matériel de désincar est peut être de trop dans le véhicule...par contre,pour moi si on devait renforcer ce véhicule j'appuierais sur un véhicule de balisage "lourd", éclairage,signalisations divers etc, etc...

Les sigles 100 ne me dérange pas outre mesure,je dirais même que c'est bien,car c'est un véhicule qui roule aussi pour des urgences et fonctionnent aussi pour le service 100.

Maintenant,la Hulpe étant un service de secours(principalement d'aide aux victimes,si il y a bien un côté que je renforcerais,ce serait le côté logisitique

j'y verrai bien un véhicule type "camion cata",comprenant brancard,scoop,couverture,abris,etc...

Eventuellement un véhicule type "support car/cantine(vu que l'ACS fait des préventifs)

je verrais plus ce genre de véhicule plutot que des camions de secours,autopompe etc..qui pour moi sont le boulot des pompiers.

Enfin,c'est un point ce vue personnel
Yiopnope
Yiopnope

Nombre de messages : 1490
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/11/2006

http://siamuminiatures.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par Cheap Mer 30 Avr 2008 - 18:47

Tu as sans doute mis le doigt sur le noeud du problème Yiopnope : ce qui fait la force des ACS c'est d'un côté la motivation de son personnel et de l'autre sa capacité à exploiter au mieux du matériel dont les autres ne voulaient pas ou plus.

L'ennui c'est que si ça donne des véhicules très intétressant, dans certains cas, c'est un peu n'importe quoi et on a l'impression qu'ils ont acheté des choses pour ensuite se demander ce qu'ils pourraient bien en faire (voir par exemple le monstrueux camion MAN).
Du coup, les missions de bases manquent de l'essentiel et les suggestions de Yiopnope sont une réponse à cette question...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32732
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par Nolight Mer 30 Avr 2008 - 23:46

Je ne peux qu'être d'accord avec vous Yiopnope et Cheap. Razz
Nolight
Nolight

Nombre de messages : 210
Age : 43
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par Stefke Jeu 1 Mai 2008 - 2:10

Dans ma jeunesse, je fus également volontaire à l'acs, je me souviens du S1 de l'époque, un vw combi si je ne m'abuse et la fameuse pince Hurst acquise par l'acs grâce au Kiwanis trois rivières..... Je ne viendrais pas débattre sur le bien fondé ou non de ce véhicule et de la problématique qui l'entoure mais le fait est qu'il répondait à un besoin, lors d'un gros roulage, quand le S1 était engagé, il était en moyenne un gros 15 minutes avant les secours incendie de Wavre ou de Braine, le boulot était au mieux déjà bien entamé si pas fini......du temps était gagné.....alors j'entend bien ce que certains répliqueront mais tout de même si l'on attend le bon vouloir des Autorités........
Concernant l'AS380, je ne comprend pas trop l'optique originale du projet ùais au centre 100 de Bruxelles, il est renseigné surtout comme véhicule pour obèse, ce n'est pas la première fois que nous l'activons.
Au travers de tout ça, des critiques et autres moi j'ai le plus grand respect pour tous ces volontaires (et permanents) qui donnent sans compter.
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par OlPy Jeu 1 Mai 2008 - 7:07

j'ai croise un gars a LLN qui vers 1984 s'entrainait intensement avec la HURST a l'ACS

il a meme ajoute ce detail:
"a l'exercice, on ne coupait pas les pedales pcq cela usait prematurement la cisaille qui (je cite) ne serait pas remplacee par le Ministere."

effectivement l'argument d'arriver premier sur place avec des moyens de desincar semblait pertinent a l'epoque.

aujourd'hui je ne sais pas.

en tout cas, j'imagine qu'une HURST cela s'entretien,
et que le ^personnel ne s'entraine plus la dessus non plus.

donc j'imagine que sa place serait plutot dans une expo, un musee.

reflexion d' un ACSien croise a BXL l'an dernier:
"de toute facon on ne peut pas entamer une desincar
sans une AP sur place"

je n'ai pas de peine a piger pourquoi, et cela se voit sur de nombreux
reportages photos.
l'AP n'est jamais loin du Desincar, une lance prête,
si pas une belle citerne de 12 KL comme vue sur le Ring (firepicture)



oL


Dernière édition par OlPy le Jeu 1 Mai 2008 - 7:27, édité 1 fois
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation? Empty Re: LA HULPE : Poste avancé: vitesse ou précipitation?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum