www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Nos amis pompiers du Pas de Calais bientot en gève

Aller en bas

Nos amis pompiers du Pas de Calais bientot en gève Empty Nos amis pompiers du Pas de Calais bientot en gève

Message par mugsmu Dim 19 Oct 2008 - 8:19

Dès lundi, les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais seront en grève illimitée. Et assureront le strict minimum, rien de plus. : La Voix du Nord
Les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais sont en colère, et vont le faire savoir. Ils ont déposé un préavis de grève illimitée à compter de lundi et ont d'ores et déjà prévu de manifester jeudi à Arras.
Réunis en intersyndicale, et après avoir organisé des assemblées à Béthune, Calais et Avion, les CGT, SA-PATS et SUD ont décidé de se mobiliser. Une unité pas vue depuis quatorze ans ! Ils ont déposé un préavis de grève auprès de Dominique Dupilet, président du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

L'objet de leur colère : différents points. À commencer par l'organisation du temps de travail chez les professionnels. Un décret de 2005 prévoit qu'un pompier assure entre quatre-vingt-dix et cent gardes. Un quota largement atteint par ceux du Pas-de-Calais puisqu'ils en comptent cent. Ainsi, ils souhaitent assurer quatre-vingt-quatorze gardes de vingt-quatre heures et être payés dix-sept heures, contre seize aujourd'hui.

Ils réclament aussi que leur indemnité d'administration et de technicité, de un sur une échelle allant de un à huit, soit revalorisée. Enfin, ils veulent la mise en place d'une politique d'action sociale permettant l'affectation des recrues à proximité de leur domicile et l'obtention de chèques déjeuners, comme dans d'autres SDIS.

« On demande à être reçu par le président Dupilet, explique Dimitri Hénon, secrétaire général de la CGT et pompier à Auchel.

Pour l'heure, on a juste un courrier du vice-président pour nous convier à une réunion d'ouverture du calendrier de dialogue social. Ça fait trop longtemps que ça dure : le 23 octobre (jour de la manifestation prévue à Arras), on demande l'annonce de mesures concrètes. »

Réquisitionnés
S'ils feront grève, les pompiers assureront tout de même les missions de secours. « Les réquisitionnés demeureront sur leur lieu de travail et n'exerceront que les interventions et leur compte rendu, et la vérification du matériel », explique Dimitri Hénon.

Du côté du centre de secours d'Arras, ça peste également : « On doit être le département le plus mal loti ! On a de beaux camions, mais pas les salaires par rapport aux autres. Notre indemnité est au niveau un depuis 2004. C'est 40 euros brut. Le niveau huit, comme c'est souvent le cas dans le Sud, c'est 320 euros ! On défend notre pouvoir d'achat. » En 2007, 11 millions d'euros du budget prévisionnel n'ont pas été utilisés et ont ainsi été rendus au conseil général. Tandis que les pompiers du Pas-de-Calais travaillent 2 400 heures par an, et sont payés sur la base de 1 600 heures.

La visite de Michèle Alliot-Marie et de Roselyne Bachelot, lundi au SDIS de Saint-Laurent-Blangy, pourrait leur donner une tribune. •

STÉPHANE DEGOUVE ET SAMUEL COGEZ

Les rédactions de La Voix du Nord
la Voix du Nord
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum