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Des feux distinctifs pour les pompiers volontaires en garde à domicile

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Des feux distinctifs pour les pompiers volontaires en garde à domicile Empty Des feux distinctifs pour les pompiers volontaires en garde à domicile

Message par sapeur846 Lun 12 Jan - 18:11

Voila tout est dans le titre. Pompiers volontaires auprès de ma commune, celle-ci n'a pas les moyens de payer des gardes en caserne or lorsque l'on est rappelé pour des interventions urgentes les autres usagers ne savent pas nous distinguer ni éventuellement nous céder le passage afin d'arriver au plus vite en caserne. J'ai écrit un mail au ministre de l'intérieur lui posant la question et sa réponse m'a un peu surprise. Car il parlait qu'un projet pour autoriser l'utilisation de feux clignotant intelligent vert pour les pompiers était à l'étude et attendait l'approbation du ministère ayant en charge la sécurité routière. Car jusqu'à présent nous devons compter sur la compréhension de nos collègues policiers mais parfois il nous arrive de tomber sur d'irréductible ne jurant que par le sacro saint règlement du code de la route. (je me demande pour ceux là s'ils changeraient d'avis sur la question si s'était leur maison qui brûlait ou si s'était un de leur proche qui aurait un accident).
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Message par vieux Lun 12 Jan - 19:43

Peux-tu définir "feux clignotant intelligent vert" ?
Merci.
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Message par xavier7218 Lun 12 Jan - 21:50

En parlant de feux intelligent, tu veux parler d un gyrophare ?
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Message par dgch Lun 12 Jan - 23:07

qui ne peu fonctionner lors des appels urgents peut etre

pour eviter les abus
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Message par vieux Lun 12 Jan - 23:25

dgch a écrit:qui ne peu fonctionner lors des appels urgents peut etre

pour eviter les abus

Couplés avec le réseau Astrid, comme les Pager ? Ca va couter bonbon.
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Message par bugs24 Mar 13 Jan - 0:26

le prix d'un pager : il suffit que la pager recoive un message pour débloquer le gyrophare X minutes ... ou alors interfacer le pager déjà existant avec le gyrophare : si un séma ayant reçu un appel est à moins de 2m du gyro il peut fonctionner ( mais je ne sais pas si les pager ont des sorties data ).

par rapport au prix des gardes en casernes ce serait rapidement amorti ...

donne moi un sematone ( ha merde c vrai Belgacom a démentelé le réseau séma ), et un tout petit peu d'électronique : quelques transistors, ampli op, relai et ça roule.

à suivre ...

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Message par sapeur846 Mar 13 Jan - 0:34

Bin écoutez moi non plus je ne sais pas de quoi voulais parler ce monsieur en parlant de feu intelligent jelui ait posé la question et n'ai jamais eu la réponse est ce que cette personne est néerlandophone et s'est mal exprimée je n'en sais rien je recherche ce mail et je vous en fait un copier collé
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Des feux distinctifs pour les pompiers volontaires en garde à domicile Empty Re: Des feux distinctifs pour les pompiers volontaires en garde à domicile

Message par sapeur846 Mar 13 Jan - 0:36

Voici les échanges de mail que j'ai eu avec le cabinet du ministre

Bonjour,

Monsieur apparemment, vous
n’avez pas mis le lien référant à la question parlementaire de monsieur le
Ministre. Car effectivement je suis curieux de voir ce qu’est un gyrophare vert
intelligent. Pouvez vous me dire également où en est l’éventuelle adaptation du
code de la route.



Je
vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués


De : Eeman Bart [mailto:Bart.Eeman@ibz.fgov.be]
Envoyé : jeudi 20 novembre 2008 16:29
À :
Cc : Houbrechts Luc; Kerremans Jan; De Koker Hedwig
Objet : RE: Demande votre aide


Monsieur,

Le Ministre de l’Intérieur m’a transmis votre
message électronique concernant votre demande de renseignements.


Je vous refère à la réponse du Ministre de
l’Intérieur donnée sur une question écrite au sujet de “l’introduction
éventuelle de gyrophares verts intelligents” (Question parlementaire n° 257
posée le 16 juin 2008).


L’introduction éventuelle de gyrophares verts
intelligents exige une adaptation du code de la route. Cette matière relève de
la compétence du Secrétaire d’Etat pour la Mobilité, a qui le Ministre de
l’Intérieur a transmis la question pour suite voulue.


Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression
de mes sentiments distingués


Bart Eeman

Collaborateur au Cabinet du Vice Premier
Ministre et Ministre de l’Intérieur


-----Oorspronkelijk bericht-----
Van:
Verzonden: donderdag 20 november 2008 8:46
Aan: Dewael Patrick
Onderwerp: Demande votre aide


Bonjour Monsieur le Ministre,

je fais partie du
service d’incendie de Dour en tant que pompier volontaire, je me permet de vous
interpeller concernant les nouvelles directives en matière d’aide adéquate la
plus rapide. Bien que nous soyons ravis d’intervenir sur d’autres communes que
celles actuellement couvertes par notre service d’incendie, un problème
toutefois assez préoccupant est le délais impartis pour les pompiers
volontaires. En effet, les communes n’ayant pas les moyens de payer en
permanence des hommes en casernes comme le sont les professionnels, nous avons
pour parcourir le trajet de notre domicile à la caserne entre 6 et 7 minutes en
fonctions du jour ou de la nuit. Là où je voudrais en venir c’est lors de ce
trajet, la lois actuellement ne nous autorise pas de posséder un signe
distinctif type feu bleu ou rouge clignotant. Ne pourriez pas légiférer en la
matière de sorte que les pompiers volontaires pourraient et uniquement en cas
de rappel bien entendu, utiliser un feu rouge clignotant par exemple de sorte
ne pas être confondu avec la police et de manière à ce que les autres usagers
tout comme les patrouilles de police puissent nous différencier des vulgaires
chauffards. Je prend pour exemple mon cas, pour rejoindre ma caserne, je dois
parcourir 4.5km et pour cela j’ai entre le moment ou mon bip sonne et celui ou
j’annonce le départ au volant de mon camion d’intervention, j’ai 6 min en
pleine journée en comptant aussi sur le fait que je puisse tomber en pleine
circulation et que je dois encore revêtir mon équipement avant de me mettre au
commande de mon véhicule. Bien qu’a force de nous côtoyer, les équipe de police
nous connaissent où nos véhicules et sont de surcroit un peu plus indulgent par
rapport à la limitation de vitesse lors de rappel, il n’est pas rare que
certains d’entre nous se voient confisquer ou verbaliser lors de rappels. C’est
pourquoi je vous demande si vous ne pourriez pas autoriser sous certaines
conditions l’utilisation d’un feu rouge clignotant ou rouge et blanc clignotant
de sorte à prévenir les autres usagers du fait que nous soyons des pompiers
rappelé pour une mission urgente (exemple feu d’habitation ou désincarcération)


Dans l’attente d’une réponse favorable à ma demande,
veuillez agréer Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments les plus
respectueux.
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Message par michel dubuisson Mar 13 Jan - 11:19

Ce que je trouve dangereux et maladroit, c'est de prétexter que les communes n'ont pas assez d'argent pour payer les gardes en caserne. Volontaire en caserne et profs... chou vert et...
1* Encore une fois, petit pompier volontaire va finir par mourir ou devenir professionnel avec de tels raisonnements.
2* Il est important de bien placer l'arsenal si on veut gagner du temps! Ne pas déplacer l'arsenal dans le village d'à côté...
3* Ne jamais confondre vitesse et précipitation: certains pompiers arrivés sur les lieux du sinistre ne sont toujours pas remis de leur stress lors de l'appel.
4* Aide adéquate ne veut pas dire course contre l'autre corps de pompiers: les circonstances feront qu'un jour, c'est X le premier, et le lendemain, c'est Y. Circulation, tracteurs, feux rouges, camions froids, femmes au volant, etc.

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Message par raph11_23 Mar 13 Jan - 11:54

Non mais je pense aussi que si le tracteur ou la femme au volant laisse passer le volontaire qui part en mission, permettra de gagné de précieuse minutes (surtout si le double départ est impossible). Et ce sans nécessairement en roulant trop vite et risque la vie d'autrui.

Maintenant gare aux dérives ... Que ce ne soit pas une cause d'accident.

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Message par zenaide7060 Mar 13 Jan - 13:38

Un système de ce genre doit exister au Canada,
je ne sais pas si c'est bien efficace ? mem po vrai

Je me pose la question si en Belgique cela servirai en
grand chose quand on voit la difficulté que l'on à
quelques fois à s'imposer avec un véhicule "prioritaire" ambulance
munis de 2, 4, voir 6 feux bleus et d'un bitonnal gyrophare gyrophare gyrophare

Alors, un véhicule "ordinaire" et son malheureux feu vert ???? angry

En 38 ans, j'ai aussi essayé toute sorte de système:
Sirène électronique (illégal)
Compresseur et trompe à 3 tons (illégal)
Petit feu bleu sur pare-brise (illégal)
Les quatres clignoteurs (illégal en roulant)

Ce qui à le mieux donner, c'est le coup de klaxon avec
la mention POMPIER collée à l'envers sur le pare-soleil passager (légal??)

(lisible dans le rétro du véhicule qui vous précède)

N'oubliez-pas qu'en cas d'accident, vous serez toujours responsable
la plupart des assurances ne vous couvrent qu'au "départ caserne"
ET PAS SUR LE CHEMIN "DU TRAVAIL"(aberrant)
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Message par sapeur846 Mar 13 Jan - 18:14

michel dubuisson a écrit:Ce que je trouve dangereux et maladroit, c'est de prétexter que les communes n'ont pas assez d'argent pour payer les gardes en caserne. Volontaire en caserne et profs... chou vert et...
1* Encore une fois, petit pompier volontaire va finir par mourir ou devenir professionnel avec de tels raisonnements.
2* Il est important de bien placer l'arsenal si on veut gagner du temps! Ne pas déplacer l'arsenal dans le village d'à côté...
3* Ne jamais confondre vitesse et précipitation: certains pompiers arrivés sur les lieux du sinistre ne sont toujours pas remis de leur stress lors de l'appel.
4* Aide adéquate ne veut pas dire course contre l'autre corps de pompiers: les circonstances feront qu'un jour, c'est X le premier, et le lendemain, c'est Y. Circulation, tracteurs, feux rouges, camions froids, femmes au volant, etc.

1 je ne crois pas que le petit volontaire va mourir car trop cher de payer des professionnels sur certaines communes.
2 notre arsenal est très bien placé en plein centre de l'entité et près de grand axe routier.
3 possible mais si tu veux faire partie du premier départ tu n'a pas le choix que d'essayer d'arriver au plus vite.
4 cela change quoi l'aide adéquate? une intervention reste une intervention
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Message par vieux Mar 13 Jan - 20:07

zenaide7060 a écrit:

Ce qui à le mieux donner, c'est le coup de klaxon avec
la mention POMPIER collée à l'envers sur le pare-soleil passager (légal??)

(lisible dans le rétro du véhicule qui vous précède)



Pas mal comme idée, et pas trop cher.
Surtout que, comme tu me dis, les gens ont déjà du mal à laisser passer des feux bleus, alors des verts ? Ils vont mettre 50 ans à comprendre.
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Message par on5crb Mar 13 Jan - 21:55

oui mais pompier ce n'est pas ambulancier... or il y a aussi des gardes ambus qui ne se font pas sous toit...
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Message par zenaide7060 Mar 13 Jan - 22:53

on5crb a écrit:oui mais pompier ce n'est pas ambulancier... or il y a aussi des gardes ambus qui ne se font pas sous toit...

Si je comprend bien, le chauffeur et le convoyeur viennent
chercher l'ambulance à la caserne ou au local Croix-Rouge ? affraid

Vous pouvez touvours essayer de mettre "AMBULANCE" à l'envers
sur votre pare-soleil, mais je doute !!!

La mention "POMPIER" devrait avoir plus d'effet
Qui va vous suivre et controler dans quel véhicule vous montez ? ambulance

Comme dans tout, il ne faut pas ABUSER thumb up
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Message par zlip Mar 13 Jan - 23:11

Car il parlait qu'un projet pour autoriser l'utilisation de feux clignotant intelligent vert pour les pompiers était à l'étude et attendait l'approbation du ministère


Je suis contre ce genre de gadget inutile !!!

Pour finir tout le monde aura une bonne raison de réclamer son petit clignotant coloré distinctif pour les cas d'urgence

les médecins, les vétérinaires, les pompiers volontaires, les techniciens de garde à domicile ect ect

Résultat les routes seront peuplées de véhicules avec toutes sortes de lumières de toutes sortes de couleurs

C'est sur il y aura de l'abus et le plus grave c'est que ça va pousser à la banalisation des "véhicules prioritaires" et pour finir les gens ne se bougeront même plus pour les vraies urgences ( ambu police pompiers )

C'est déjà le cas d'ailleurs Mad
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Message par Pompier34 Mar 13 Jan - 23:42

Je suis désolé d'être un peu à contre courant, mais la rapidité pour arriver sur le lieu d'interventions ne se gagnera jamais sur les routes que se soit pour rejoindre la caserne, ou pour arriver sur le lieu du sinistre (*).

(*) Sauf dans certains cas en étudiant des itinéraires suivant les circonstances (travaux, heures de pointes, etc…).

Des identifications sur les véhicules privés sont une solution possible, celle que Zenaide 7060 propose est à mon sens est encore la meilleure, mais combien de fois n'êtes vous pas gêné par des particuliers non pompier Suspect qui arborent des signes distinctifs "pompier". marteau
Un pompier ou ambulancier qui se trouve impliqué dans un accident en se rendant à la caserne est un pompier ou ambulancier inutile, sans compter qu'il va falloir au minimum le remplacer (perte de temps supplémentaire).
J'ai connu quelques chauffeurs trop rapides pour se rendre à la caserne (Et j'en ai fait partie dans mon jeune temps), les frais engendrés par les réparations sur leur véhicule les ont rendus plus prudent.

Il faut des départs plus rapides laissons les autorités prendre leur responsabilités car c'est dans l'organisation qu'il y a du temps à gagner.

Malheureusement il y a une maxime qui dit « le temps c’est de l’argent » elle est valable dans les deux sens.

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Message par sapeur846 Mar 13 Jan - 23:43

zlip a écrit:
Car il parlait qu'un projet pour autoriser l'utilisation de feux clignotant intelligent vert pour les pompiers était à l'étude et attendait l'approbation du ministère


Je suis contre ce genre de gadget inutile !!!

Pour finir tout le monde aura une bonne raison de réclamer son petit clignotant coloré distinctif pour les cas d'urgence

les médecins, les vétérinaires, les pompiers volontaires, les techniciens de garde à domicile ect ect

Résultat les routes seront peuplées de véhicules avec toutes sortes de lumières de toutes sortes de couleurs

C'est sur il y aura de l'abus et le plus grave c'est que ça va pousser à la banalisation des "véhicules prioritaires" et pour finir les gens ne se bougeront même plus pour les vraies urgences ( ambu police pompiers )

C'est déjà le cas d'ailleurs Mad

Monsieur de par votre réaction vous devez sûrement être pompier professionnel et effectuer vos gardes en caserne. Croyez bien que nous ne demanderions pas mieux que nos employeur nous libèrent une semaine par mois pour pouvoir effectuer nos gardes en casernes, bénéficier de salle de sport, d'exercice journalier et de ne plus devoir risquer l'accident lorsque nous rejoignions notre caserne pour une intervention urgente. Que faire donnez nous une solutions si vous en possédez une faire comme un certain commissaire nous à dit rentrer en caserne en respectant scrupuleusement le code de la route en sachant que l'on est rappelé pour une désincar ou un incendie avec victime sachant aussi que c'est peut être une personne de votre famille!!!. Ou bien essayer de trouver une solutions pour vous distinguer des vulgaires chauffards on ne parle pas ici d'un vétérinaire pour la vie d'un minou ou d'un médecin généraliste car pour cela il y a le smur et les ambulance agréées mais bien d'une aide aux victimes. Par contre ou je rejoins votre analyse c'est quand vous dites que les usagers ne savent plus céder le passage aux véhicules prioritaires et quand ils risques d'y avoir des abus mais de toutes manière dans tous les domaines vous n'êtes jamais à l'abris des abus de pouvoirs pour preuves même à la police y en a qui trafique de la drogue ou des armes.
Où alors demandons tous une réforme en profondeur qui au lieu de créer des méga caserne créera de multiples poste avancé équipés : d'une autopompe, d'une citerne, d'un moyen aérien et d'une ambulance de manière à mieux répartir les moyens mis à la disposition de la population et de ce fait réduire les délais d'interventions mais d'engager du personnel professionnel. Mais je crois que cette réforme n'est pas prête à voir le jour car une fois deplus c'est une questions de gros sous. Et puis pour cela il faudrait changer la mentalité de certains professionnel pour qui les volontaire leur ote le pain de la bouche "c'est d'ailleurs pour cela que la plupart ont un travail sur le coté"
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Message par sapeur846 Mar 13 Jan - 23:49

Pompier34 a écrit:Je suis désolé d'être un peu à contre courant, mais la rapidité pour arriver sur le lieu d'interventions ne se gagnera jamais sur les routes que se soit pour rejoindre la caserne, ou pour arriver sur le lieu du sinistre (*).

(*) Sauf dans certains cas en étudiant des itinéraires suivant les circonstances (travaux, heures de pointes, etc…).

Des identifications sur les véhicules privés sont une solution possible, celle que Zenaide 7060 propose est à mon sens est encore la meilleure, mais combien de fois n'êtes vous pas gêné par des particuliers non pompier Suspect qui arborent des signes distinctifs "pompier". marteau
Un pompier ou ambulancier qui se trouve impliqué dans un accident en se rendant à la caserne est un pompier ou ambulancier inutile, sans compter qu'il va falloir au minimum le remplacer (perte de temps supplémentaire).
J'ai connu quelques chauffeurs trop rapides pour se rendre à la caserne (Et j'en ai fait partie dans mon jeune temps), les frais engendrés par les réparations sur leur véhicule les ont rendus plus prudent.

Il faut des départs plus rapides laissons les autorités prendre leur responsabilités car c'est dans l'organisation qu'il y a du temps à gagner.

Malheureusement il y a une maxime qui dit « le temps c’est de l’argent » elle est valable dans les deux sens.

BàV

Je partage votre raisonnement c'est certain que l'on ne gagne que quelques minutes mais la réforme octroye 2 min pour le départ depuis les gardes en casernes et entre 6 et 7 min pour les garde à domicile. Vous avez déjà essayé en étant bipé en pleine nuit sortir du lit vous habiller, sortir votre véhicule ,parcourir 4.5km, de vous équiper , et de prendre le départ avec votre véhicule le tout en 7 min si vous y arrivez en roulant à 50km en ayant la chance de ne pas traverser une zone 30 je vous paie des cerises. LA SOLUTION c'est les garde en caserne. Mais quelles petites communes auront les moyens de le faire sans subsides du fédéral? Tout est une question d'argent une fois de plus. moi que ce soit mon gamin ou le gamin du voisin sa vie n'a pas de prix même celles d'un adulte.
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Message par sapeur846 Mar 13 Jan - 23:51

zenaide7060 a écrit:
on5crb a écrit:oui mais pompier ce n'est pas ambulancier... or il y a aussi des gardes ambus qui ne se font pas sous toit...

Si je comprend bien, le chauffeur et le convoyeur viennent
chercher l'ambulance à la caserne ou au local Croix-Rouge ? affraid

Vous pouvez touvours essayer de mettre "AMBULANCE" à l'envers
sur votre pare-soleil, mais je doute !!!

La mention "POMPIER" devrait avoir plus d'effet
Qui va vous suivre et controler dans quel véhicule vous montez ? ambulance

Comme dans tout, il ne faut pas ABUSER thumb up

Dans le cas d'une garde ambu qui ne se fait pas en caserne le chauffeur rentre à son domicile avec l'ambulance et lorsqu'il est appelé effectivement part chercher son convoyeur à son domicile avant de prendre le départ ce qui occasionne une perte de temps (nos collègues de Quiévrain pourrons témoigner car ils pratiquent ce genre de garde).
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Message par on5crb Mer 14 Jan - 2:54

Et j'ai connu des secteurs ou même le chauffeur devait rentrer chercher l'ambulance... mais je ne sais pas si cela existe encore.

Il reste évident que le mieux reste les gardes en caserne...

Ceci dit... fut un temps ou les casernes sonnaient le rappel avec une sirène sur le toit du batiment... toute la population savait qu'il fallait s'attendre a voir des véhicules privés converger à toute vitesse vers la caserne... aujourd'hui avec les pagers...
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Message par sapeur846 Mer 14 Jan - 7:36

Maintenant le service d'incendie qui déclencherais les sirène se verrais ramasser une plainte pour tapage nocturne ou diurne lol
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Message par grimpeur Mer 14 Jan - 8:01

il faut evoluer avec le temps et comme tu dis avec la sirene tout le monde etait au courant
avantage : ils savent que quelques vehicules vont arriver ventre a terre et meme la police qui etait aux abords d un truc ou l autre faisaient la circulation de maniere a laisser passer plus vite
inconvenients : certains (comme dans mon cas j habite derriere un relief) ne l entendaient pas mais le plus gros des problemes et il est toujours d actu mais moindre ce sont les badaux, avec le paggers plus de badauts plus de bruit pendant la nuit , deja qui en a qui ralent a 21h pour le bitonal , mais pour avancer ......ben c est la galere et si se sont les sorties d ecole ben l inter est presque finie quand on arrive
il faut faire avec en essayant d aller vite sans pour autant mettre notre vie en danger mais et surtout sans mettre celles d autre en danger ,c est chiant je sais mais bon , on a pas le choix
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Des feux distinctifs pour les pompiers volontaires en garde à domicile Empty Re: Des feux distinctifs pour les pompiers volontaires en garde à domicile

Message par bugs24 Mer 14 Jan - 8:08

on5crb a écrit:
Ceci dit... fut un temps ou les casernes sonnaient le rappel avec une sirène sur le toit du batiment... toute la population savait qu'il fallait s'attendre a voir des véhicules privés converger à toute vitesse vers la caserne... aujourd'hui avec les pagers...

et à Saint-Ghislain de nuit c'était spectaculaire : on entendait dans le silence nocturne les crissement de pneu, pn voyait Robert Poivre arriver à vélo et on en voyait arriver au pas de course au loin Smile

et à Saint-Ghislain, il y avait des sirènes-relais en plus de cellle de la caserne ... tiens à propos elle est démontée on dirait ???

hors sujet mais ces 3, 5, 7 ou 14 ( appocalypse ) coups de sirènes ont rythmés toute ma jeunesse Smile

bugs24

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Message par fattin Mer 14 Jan - 8:46

bugs24 a écrit:
on5crb a écrit:
Ceci dit... fut un temps ou les casernes sonnaient le rappel avec une sirène sur le toit du batiment... toute la population savait qu'il fallait s'attendre a voir des véhicules privés converger à toute vitesse vers la caserne... aujourd'hui avec les pagers...

et à Saint-Ghislain de nuit c'était spectaculaire : on entendait dans le silence nocturne les crissement de pneu, pn voyait Robert Poivre arriver à vélo et on en voyait arriver au pas de course au loin Smile

et à Saint-Ghislain, il y avait des sirènes-relais en plus de cellle de la caserne ... tiens à propos elle est démontée on dirait ???

hors sujet mais ces 3, 5, 7 ou 14 ( appocalypse ) coups de sirènes ont rythmés toute ma jeunesse Smile

oui la sirène est démontée...sous ordre du ministére de l'intérieur..elle se trouve pour le moment dans un des garages..
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Message par fireguard9 Mer 14 Jan - 9:36

nous la sirene sonne toujours en journée ! ya pas plus beau spectacle ! jesper qu'elle va sonner encor lgt !
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Message par sapeur846 Mer 14 Jan - 9:53

avant je me souviens que l'on testais les sirènes tous les premier jeudis du mois apparemment ce n'est plus le cas et c'est dommage
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Message par Maïcool Mer 14 Jan - 10:21

Quels sont (étaient) les codes de ces sirènes ?
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Message par vieux Mer 14 Jan - 19:41

Maïcool a écrit:Quels sont (étaient) les codes de ces sirènes ?
Probablement variable selon les communes.


Pour ce qui est des sirènes fédérales "SEVESO" :

- Début d'alerte : long, long, long
- Alerte NBC : court, long, long
- Fin d'alerte : continu
- Evacuation : long terminant aigu
- Interne à l'entreprise : bref x3
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Message par bugs24 Jeu 15 Jan - 11:40

Maïcool a écrit:Quels sont (étaient) les codes de ces sirènes ?

Saint-Ghislain :

3 coups : nettoyage de route, feux de cheminée
5 coups : désincar
7 coups : incendie
14 coups : rappel général

si des anciens de Saint-Ghislain veulent confirmer ...

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