www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite

+6
emercare68
foufure
Marc
ambuseb
zenaide7060
serge
10 participants

Aller en bas

Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite Empty Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite

Message par serge Sam 14 Sep 2013 - 18:58

La Croix-Rouge de Belgique a officiellement lancé ce samedi une pétition pour inscrire l’apprentissage des premiers secours dans la formation à la conduite.

Dans certains pays comme l’Allemagne ou la Suisse, une formation aux premiers secours est organisée dans le cadre de l’obtention du permis de conduire. «Dans la plupart des accidents, c’est un automobiliste qui va à la rencontre d’un autre automobiliste blessé. Lors d’une enquête menée en mars dernier, à peine 2 automobilistes belges sur 10 étaient capables de porter secours, et 4 sur 10 ne connaissaient même pas le numéro d’appel d’urgence 112», explique Nancy Ferroni, attachée de presse de la Croix-Rouge. «Sur les 14 pays concernés par l’enquête, la Belgique était le pire élève».

La Croix-Rouge a reconstitué ce samedi un faux accident à Bruxelles, en situation réelle, afin de sensibiliser le public à la nécessité de connaître les gestes qui sauvent. «En matière de sécurité routière, la Croix-Rouge pense qu’il est nécessaire de promouvoir une loi qui rende la formation aux premiers secours obligatoire pour tous les candidats au permis de conduire», souligne l’organisation.

La pétition, mise en ligne sur le site internet de l’institution (www.croix-rouge.be), sera remise ultérieurement au secrétaire d’Etat à la Mobilité Melchior Wathelet.

source: http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130914_00360584
serge
serge

Nombre de messages : 1282
Age : 58
Localisation : soignies
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite Empty Re: Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite

Message par zenaide7060 Sam 14 Sep 2013 - 19:54

Dans le reportage sur RTL

http://www.rtl.be/videos/video/457494.aspx?CategoryID=495

après 1' 30" le médecin urgentiste déclare: "nous ne pouvons descendre du véhicule si les lieux ne sont pas sécurisés" fou fou 

j'ai réécouté pour être sûre d'avoir bien entendu !!!!!!!!!!

Je me pose la question que se passe-t-il quand le SMUR arrive le premier sur un accident ??????????

Ce n'est pas si rare que cela !


ABERRANT,  Mr ou Mme  toutlemonde  peuvent (doivent) prendre des riques  pendant que des "professionnel des secours" restent assis
dans leur véhicules !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
zenaide7060
zenaide7060

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite Empty Re: Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite

Message par ambuseb Dim 15 Sep 2013 - 0:25

Pire même que Mr ou Mme tout le monde vont faire des manipulations dangereuses sur des AVP, vous-avez vu sur RTL? sortir le patient d'une auto sans stifneck etc... bonjour le danger... même nous pompiers et ambulanciers à 2 ou avec plusieurs collègues avec nos formations poussée et le matériels adaptés c'est déjà pas mal mais eux seul avec une petite formation et sans rien! vous imaginer les risques fou  Pour moi que Mr ou Mme tout le monde reste bien à leur niveau, chacun son métier , qu'on arrête les bêtises quoi angry pour finir ils vont tous devenir des Médecins. Après ce sera quoi? le sac d'intervention à la place de la petite trousse de secours dans l'auto? Que les personnes continue à faire l'appel des secours, faire un bilan avec le nombre d'autos d'occupant et les coordonnées correctement ce serait déjà un bon point car ce n'est pas toujours le cas.

Je suis contre cette formation.

ambuseb

Nombre de messages : 1768
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite Empty Re: Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite

Message par Marc Dim 15 Sep 2013 - 8:32

OUi mais c'est du Meert .... médecin chef des urgences de st luc ... président ( ou ex, car pas mal de démission de l'ifamu bxl ) Directeur de l'ifmamu, et quand nous connaissons certaines choses ont comprend tous .... la preuve il soutient l'idée ....


Dernière édition par a.a.a le Dim 15 Sep 2013 - 8:32, édité 1 fois (Raison : pr)

Marc

Nombre de messages : 16
Localisation : -
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite Empty Re: Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite

Message par foufure Dim 15 Sep 2013 - 14:54

L'idée est excellente. En suisse, la réussite du cours de secoursime est une condition pour obtenir son permis de conduire.
Et vu que cela est donnée par la Croix Rouge (les Samaritains pour etre exact), cela leur permet également d'avoir des gens qui s'inscrivent pr leur service de secours.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite Empty Re: Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite

Message par emercare68 Dim 15 Sep 2013 - 21:26

En lisant les quelques commentaire ci-dessus, il semble évident que certains ne sont pas pour cette formation.
Il faut d'abord que cela soit balisé.
Je ne vois pas le mal partout mais je pense que regarder RTL, lire Sud Presse ou la DH peut parfois troubler l'humain doté d'un cerveau en bon état de marche.

emercare68

Nombre de messages : 994
Age : 55
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite Empty Re: Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite

Message par zenaide7060 Dim 15 Sep 2013 - 23:14

emercare68 a écrit:En lisant les quelques commentaire ci-dessus, il semble évident que certains ne sont pas pour cette formation.
Il faut d'abord que cela soit balisé.
Je ne vois pas le mal partout mais je pense que regarder RTL, lire Sud Presse ou la DH peut parfois troubler l'humain doté d'un cerveau en bon état de marche.

Attention, je n'ai pas dit que j'étais contre, bien au contraire, comme déjà dit dans un autre "post" je serais même pour des cours dans les écoles,
il ne faut pas avoir son permis de conduire pour donner des premiers soins,

Mais c'est quand même un médecin (urgentiste ???????) qui à tenu ces propos que ce soit sur  RTL ou ailleurs, cela me laisse  BABA
zenaide7060
zenaide7060

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite Empty Re: Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite

Message par Belgiumcop Dim 15 Sep 2013 - 23:37

Je n'avais pas vu le reportage.
Mais en regardant les images sur le web, il y a quand même quelque chose qui me choque.
La secouriste sort une personne inconsciente du véhicule sans même lui placer une "minerve" !!!!!!!!!

Quand je vois, que même pour relever une personne tombée, on me demande de faire appel aux pompiers, de peur que l'on puisse se retourner contre moi..........................

A méditer.....
Actuellement, on commence comme aux Etats Unis, les personnes attaquent tout le monde au Tribunal afin de toucher de l'argent.......
Et je sais de quoi je parle.................. malheureusement.
Belgiumcop
Belgiumcop

Nombre de messages : 1214
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite Empty Re: Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite

Message par quasimodo Dim 15 Sep 2013 - 23:59

Ce reportage m'a choqué surtout de par la façon dont la victime est extraite de la voiture.
Je ne suis pas contre le fait qu'une formation soit donnée avec celle de l'obtention du permis de conduire.
Ces quelques heures de cours devraient être accès sur la manière de réagir devant un accident et de renseigner un maximum d'informations aux services de secours (notamment la bonne adresse etc..).
N'est ce pas là prémices aux premiers gestes qui sauvent !!!!
quasimodo
quasimodo

Nombre de messages : 1231
Age : 62
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite Empty Re: Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite

Message par emercare68 Lun 16 Sep 2013 - 12:50

C'est bien le but de ma remarque.
Il faut inculquer les notions de base et le faire de manière intelligente, je pense que cela devrait se faire dès le plus jeune âge pourquoi attendre le permis de conduire ?

emercare68

Nombre de messages : 994
Age : 55
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite Empty Re: Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite

Message par Stefke Lun 16 Sep 2013 - 13:04

Concernant la sortie de véhicule, la pose d'un collier cervical est déjà très difficile a inculquer aux candidats amu......et il faut être deux....
La méthode montrée à l'écran suppose qu'il s'agit d'une extraction rapide au vu d'un danger imminent (suraccident, rcp ou autre.....), mais ici la tête n'est pas soutenue, pour cela il aurait fallu caler la tête contre la tête du sauveteur et une main qui tiens le menton.
Perso, je préfère, lors de notre arrivée sur place, que quelque chose soit fait........
Il s'agit de geste d'urgence et non de former des pros du secours....
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite Empty Re: Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite

Message par ambuseb Lun 16 Sep 2013 - 13:30

Stefke a écrit:Concernant la sortie de véhicule, la pose d'un collier cervical est déjà très difficile a inculquer aux candidats amu......et il faut être deux....
La méthode montrée à l'écran suppose qu'il s'agit d'une extraction rapide au vu d'un danger imminent (suraccident, rcp ou autre.....), mais ici la tête n'est pas soutenue, pour cela il aurait fallu caler la tête contre la tête du sauveteur et une main qui tiens le menton.
Perso, je préfère, lors de notre arrivée sur place, que quelque chose soit fait........
Il s'agit de geste d'urgence et non de former des pros du secours....
Justement c'est ce que j'explique au dessus, les journalistes incite les personnes à faire ce genre d'évacuation dans une auto ou autre situation, c'est le danger!
en cas de problèmes lors d'une évacuation c'est pour qui la responsabilité? plus grave si maintenant on tue la personne suite à une mauvaise manipulation ?  

ambuseb

Nombre de messages : 1768
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite Empty Re: Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite

Message par Stefke Lun 16 Sep 2013 - 23:42

Ta réflexion me rappelle une intervention où une personne formée au secourisme n'a pas osé entamer une rcp de peur de casser des côtes...............
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite Empty Re: Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite

Message par Pascal5555 Jeu 19 Sep 2013 - 0:03

Malheureusement, je pense que ce projet va tomber à l'eau car j'en ai déjà parlé avec des responsables et ils avaient dit que ça n'aboutirait pas. J'avais même proposé des cours pour réagir lorsqu'on a un véhicule de secours derrière ou devant soi!
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite Empty Re: Pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum