www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours

+3
TiJi
Fideo
Cheap
7 participants

Aller en bas

Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours Empty Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours

Message par Cheap Lun 28 Mai 2018 - 12:02

www.7sur7.be a écrit:La secrétaire d'Etat bruxelloise à la Sécurité routière, Bianca Debaets (CD&V), a présenté mercredi, avec la Croix-Rouge, la formation aux premiers secours qui sera obligatoire dès le 1er novembre pour obtenir son permis de conduire à Bruxelles. Quelque 20.000 cours seront ainsi dispensés chaque année.

L'objectif est que les automobilistes acquièrent une formation de base afin qu'ils puissent réagir face à des victimes de la circulation. Les premières minutes qui suivent un accident sont souvent cruciales. Une simulation d'un accident avec un chauffeur inconscient et d'un accident avec un cycliste l'ont encore démontré mercredi.

"Quiconque suit la formation pourra administrer les soins urgents nécessaires à la victime avant que les secours n'arrivent sur place", a souligné Mme Debaets.

Les coûts pris en charge par la Région
Les coûts de la formation seront pris en charge par la Région bruxelloise. "Nous le considérons comme un investissement dans la sécurité routière de tous les Bruxellois et, par extension, de tout le pays", s'est félicitée la secrétaire d'Etat.

La Région bruxelloise sera la seule de Belgique à rendre obligatoire cette formation pour l'obtention du permis de conduire. La Croix-Rouge délivrera chaque année quelque 20.000 cours. La formation comprend un aspect théorique, qui peut être suivi par internet et une partie pratique de 3 heures.

A partir du 1er novembre, un test de perception des risques fera également partie de la nouvelle formation à la conduite dans la capitale.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours Empty Re: Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours

Message par Invité Lun 28 Mai 2018 - 13:38

Et après certains vont ce prendre pour des Dr House sur la VP !  pffff  pffff

Se former aux premiers soins ne doit pas être une obligation mais un souhait personnel !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours Empty Re: Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours

Message par Cheap Lun 28 Mai 2018 - 14:04

Deejay a écrit:Et après certains vont ce prendre pour des Dr House sur la VP !  pffff  pffff

Se former aux premiers soins ne doit pas être une obligation mais un souhait personnel !

Si ça peut te "rassurer", il y a déjà des secouristes formés sur base volontaires qui se prennent pour Dr House ou même Starsky & Hutch....

L'avantage de cette nouvelle obligation c'est qu'il y aura plus de gens formés sur les routes et donc plus de chance d'apporter rapidement des soins aux victimes....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours Empty Re: Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours

Message par Invité Lun 28 Mai 2018 - 14:28

Laissons ça au VRAI professionnels (Ambulancier, Pompier, Infi, Aide-soignant, Médecin et Policier ) thumb up
Pas besoin de cowboys incompétent dans nos pieds lors d'AVP gyrophare


Dernière édition par Deejay le Lun 28 Mai 2018 - 14:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours Empty Re: Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours

Message par Cheap Lun 28 Mai 2018 - 14:38

Tu es sérieux ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours Empty Re: Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours

Message par Invité Lun 28 Mai 2018 - 14:42

Oui très sérieux ambulance

Et le "secouriste permis de conduire" il va faire quoi devant un polytraumatisé ?

Il va se sentir pousser des ailes et il va sortir la victime de l'auto comme un sac de viande... headbang
#bavure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours Empty Re: Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours

Message par Cheap Mar 29 Mai 2018 - 11:43

Ben justement, la formation devrait leur permettre d'éviter ce genre de maladresse et, en cas d'arrêt cardio respiratoire ou autre urgence, tout le monde pourrait intervenir en attendant les secours.....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours Empty Re: Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours

Message par Fideo Mar 29 Mai 2018 - 14:42

Sans vouloir être désagréable, mais des "cowboys incompétent dans nos pieds lors d'AVP", il y en aussi dans les "vrai" professionnels
Fideo
Fideo

Nombre de messages : 548
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours Empty Re: Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours

Message par TiJi Mar 29 Mai 2018 - 15:41

Deejay a écrit:Oui très sérieux ambulance

Et le "secouriste permis de conduire" il va faire quoi devant un polytraumatisé ?

Il va se sentir pousser des ailes et il va sortir la victime de l'auto comme un sac de viande... headbang
#bavure

Articles 422bis et 422ter du code pénal mon cher ami...
Je connais également beaucoup de cowboys qui roulent dans des camionettes jaunes et qui se prennent pour des médecins...
TiJi
TiJi

Nombre de messages : 286
Localisation : Entre Arlon et Zeebruges
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours Empty Re: Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours

Message par Invité Mar 29 Mai 2018 - 16:00

Articles 422bis et 422ter

La loi concernant la "non assistance à personne en danger" ne vous donne absolument pas tous les droits !

Chacun doit rester dans la limite de ces compétences.
Et chacun est responsable de ces actes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours Empty Re: Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours

Message par Invité Mar 29 Mai 2018 - 16:47

Autre débat:

Pourquoi c'est la Croix-Rouge qui a le monopole pour effectuer cette formation lors du permis de conduire ?

Et les autres centres de formations... c'est du caca ? Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours Empty Re: Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours

Message par Stefke Dim 24 Juin 2018 - 18:11

et pourquoi ci, et pourquoi ça......non mais franchement.... outre les articles 422 bis et ter du code pénal, il y a des études qui disent que par minute d'arrêt cardiaque, ce sont 10 % de chance de survie qui disparaissent, jamais un secours pro ne pourra être sur place dans un délai raisonnable pour satisfaire à ce délai, dans cette optique là je trouve que c'est une bonne initiative£.
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours Empty Re: Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours

Message par Backaert D. Dim 24 Juin 2018 - 20:12

avant de porter secours, il faut avant tout appeler les secours, si j'ai pas oublié les nouvelles "directives" du permis de conduire ... après tu regarde si il est mort ou semi vivant ... et entre temps je me sécurissssseeee ... mais j'ai pas de bras extensible ... déja dehors
Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2279
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours Empty Re: Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours

Message par eric7060 Lun 25 Juin 2018 - 11:38

Sur les quatre derniers ARCA sur lesquels j'ai été, trois ont étés récupérés, à mon avis le massage précoce (>>>no flow time) y est pour quelque chose. Il ne faut pas se leurrer, quand on voit les chiffres des pays du nord de l'Europe en matière d'ARCA récupéré, ça n'arrive pas tout seul, c'est parce que depuis des années ils ont développé la formation premiers secours "grand publique".
Cela m'effraye quand je vois de quelle façon certains professionnels (à tout niveau) de la santé publique traite un quidam qui a essayé de porter secours, faut voir de quelle façon ils l'éjecte de la scène sans dire un merci, avec mépris...
eric7060
eric7060

Nombre de messages : 492
Age : 51
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours Empty dikkenek

Message par Backaert D. Lun 25 Juin 2018 - 11:41

eric7060 a écrit:
Cela m'effraye quand je vois de quelle façon certains professionnels (à tout niveau) de la santé publique traite un quidam qui a essayé de porter secours, faut voir de quelle façon ils l'éjecte de la scène sans dire un merci, avec mépris...

Je confirme ...aujourd'hui je laisse pisser les dikkenek ...
Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2279
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours Empty Re: Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours

Message par Invité Sam 30 Juin 2018 - 16:20

Deejay a écrit:Oui très sérieux ambulance
#bavure

Je pense, Deejay, qu'il serait intéressant que tu revoies ta copie. De nos jours, de nombreuses vies peuvent être sauvées, ou du moins améliorées, grâce à une intervention rapide voire immédiate.

Ce n'est pas parce qu'elle est liée au permis de conduire que l'a formation ne doit traiter que des interventions "AVP". Inculquer des notions de RCP, d'utilisation d'un défibrillateur ou de gestion d'une hémorragie par exemple, pourront être utiles à toutes et à tous dans bien d'autres cas.

Eric l'a dit plus haut, sur une RCP, le délai entre l'arrêt et le début de la RCP est essentiel à la survie, en cas d'accident grave (ou pourquoi pas d'attentat, vu que c'est à la mode), savoir gérer une hémorragie très grave par compression ou garrot sera assurément bénéfique, etc. etc.

Après, je me demande aussi pourquoi la CRB uniquement think Il existe pourtant un agrément ministériel pour les centres de formation au secourisme d'entreprise, alors pourquoi pas pour ça. Cela pourra non seulement créer de l'emploi (parce qu'on ne va pas se leurrer, avec la CRB, ça restera du volontariat en majorité) mais également faire évoluer la formation grâce à une synergie et des échanges, et pas un canevas unique, et pas toujours le mieux adapté à la réalité. Enfin, ça, ce n'est que mon avis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours Empty Re: Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours

Message par Invité Sam 30 Juin 2018 - 18:54

Moi je dis juste que l'on ne s'improvise pas ambulancier ou pompier concernant certains actes techniques sur le terrain... thumb up

Sinon cela voudrait dire que monsieur tout le monde peut pratiquer notre profession sans avoir notre expérience et notre formation fou fou

Je suis très "corporate" envers ma profession Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours Empty Re: Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours

Message par foufure Lun 2 Juil 2018 - 9:53

Chose qui se fait deja en Suisse depuis tres longtemps. Et ils n'ont pas de Dr House plus qu'ailleurs.

Par contre, cela permet a tout un chacun d'etre formé a l'utilisation du DEA (On parle bien de premiers soins, pas de cours d'ambulancier).

Et puis, vu que cela est donné par les Samaritains en Suisse (la Croix Rouge donc), cela leur permet d'avoir des bénévoles de manière régulière. Des personnes qui ne se seraient pas présentées de manière spontanée se prennent au jeux, et veulent s'investir.

Bref, pour moi, cela ne peut etre que du positif.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours Empty Re: Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum