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Nouveau Rail-Route pour Zaventem et Bruxelles/ Nieuwe Rail-Route voor Zaventem en Brussel

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Nouveau Rail-Route pour Zaventem et Bruxelles/ Nieuwe Rail-Route voor Zaventem en Brussel Empty Véhicules Rails-Routes pour Zaventem et Overijse

Message par NOTARZT Ven 2 Nov 2012 - 11:41

En lisant le dernier ouvrage de C. Zaglia sur les pompiers de Bruxelles , il annonce la commande de deux véhicules de type Rais-Routes pour ces 2 corps pour intervenir sur le tracé du RER. De plus le Scania de zaventem prévu pour celà actuellement commence à prendre de l'âge.
Qui aurait des informattions complémentaires?

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Message par Narcan Ven 2 Nov 2012 - 12:07

C'est surtout le RER qui n'arrive pas... ptdr

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Message par PL15 Ven 2 Nov 2012 - 12:15

Ce n'est pas Overijse,mais Vilvoorde.

Ce n'est pas pour le RER,mais pour le tunnel TGV qui passe sous l'aéroport de Bruxelles National.

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Message par PL15 Ven 2 Nov 2012 - 12:23

Schéma paru dans Le Sapeur Pompier Belge 03 2012

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Message par Vatrogasci Ven 2 Nov 2012 - 15:41

Le Scania est un camion de secours mais les deux véhicules pour Vilvoorde et Zaventem sont des autopompes (type RLF-T 3000 Schiene)
En fait une version plus récente des véhicules livrées en 2003 aux ÖBB ou chemins de fer autrichiens Wink
type ZW RLF-T 2000/200
4 autopompes pour St. Pölten-Stadt, Amstetten, Pöchlarn et St. Valentin

http://feuerwehr-stvalentin.at/index?id=60&FILE=fuhrpark/zwrlft

http://www.feuerwehr-poechlarn.at/index.php?option=com_content&view=article&id=59&Itemid=70

http://bos-fahrzeuge.info/einsatzfahrzeuge/20386/Sankt_Poelten_-_FF_-_RLF-T_2000200/photo/20386

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Message par NOTARZT Ven 2 Nov 2012 - 22:29

Juste, je me suis trompé il s'agit bien de Vilvoorde

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Message par NOTARZT Ven 2 Nov 2012 - 22:32

à PL 15, est-ce qu'on a déjà une idée du delai de livraison, car il ne faut pas attendre la fi des travaux du RER, car ils peuvent intervenir ailleurs et également sur le chantier du RER. De plus il s'agit d'un"Rail-Route" , donc ils peuvent également intervenir en renfort sur des gros cartons sur les routes

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Message par Vatrogasci Sam 3 Nov 2012 - 0:27

NOTARZT a écrit:à PL 15, est-ce qu'on a déjà une idée du delai de livraison, car il ne faut pas attendre la fi des travaux du RER, car ils peuvent intervenir ailleurs et également sur le chantier du RER. De plus il s'agit d'un"Rail-Route" , donc ils peuvent également intervenir en renfort sur des gros cartons sur les routes

comme déjà signalé par PL15, les véhicules MAN Rosenbauer ne sont pas destinés pour le RER mais pour le tunnel Diabolo ! Rolling Eyes
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Message par NOTARZT Sam 3 Nov 2012 - 1:00

Est-ce qu'il y a une différence de rails entre le réseau infrabel? Et les autrichiens s'en servent également pour les secours routiers, d'où le nom "Rail-Routes"

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Message par brazav Sam 3 Nov 2012 - 4:32

1.
Il serait bien de modifier le titre de ce post, question de ne plus semer la confusion et de ne pas inquiéter les collègues d'Overijse (ni ceux de Vilvoorde d'ailleurs ...). ;-)))
Et au niveau grammaire, si je ne m'abuse pas (mais le Français n'est pas ma langue maternelle), on dit véhicules en pluriel et type en singulier.
Donc: "Véhicules rail-route pour Vilvoorde et Zaventem", svp.

2.
La livraison des deux véhicules est prévue pour mai 2013.
Puis au moins un mois de formation pour les chauffeurs-machinistes.
Donc: mise en service avant les grandes vacances 2013 (on espère ...).

3.
Vatrogasci est bien informé.
Nous avons en effet été chercher une bonne partie de notre moutarde en Autriche, Allemagne, la Suisse et la France.
Les véhicules à livrer sont en effet des MAN ÖBB dans une version plus récente, mais avec un équipement plus au moins indentique.

4.
Question rails:
- Réseau Infrabel = largeur 1435 mm ("normaalspoor")
- Réseau STIB Bxl = idem.
- Réseau De Lijn et TEC = largeur 1000 mm ("meterspoor")
Les véhicules sont destinés à être utiliser UNIQUEMENT sur le réseau Infrabel.
Pour les connaisseurs: profil UIC conforme.
Les ingénieurs de la STIB ont été contacté afin d'étudier l'utilisation sur le réseau STIB.
Conclusion: impossible de construire un rail-route pompiers pour les deux réseaux Infrabel et STIB.
Même dangereux parceque la longeur des véhicules et les bogies ne sont pas adaptés au rayon de braquage réseau STIB.
Déraillement certain après quelques centaines de mètres.

Par contre, pour le réseau STIB, les lorries existants sur la remorque de la Scania "SNCB" conviennent parfaitement.

A noter:
- ces lorries seront mis sur container en 2013 ensemble avec le quad.
- ceci ensemble avec un nouveau "chassis tracteur" analogue à ce que vous pouvez voir sur
https://www.youtube.com/watch?v=YaQSCC_RHng.
Avantage: plus flexible en opérations puisque mise sur les rails possible sans la grue.
Désavantage: due à la transmission de la force de traction, la configuration est limitée au chassis tracteur et 2 lorries derrière.
Comparaison: les anciens lorries tracteur (avec moteur Vanguard 16 ch et transmission avec multiplicateur de force hydraulique et chaine sur l'essieu moteur) peuvent aller jusque 6 lorries derrière, mais la grue est toujours nécessaire, vu leur poids d'environs 200 kg.
Donc: mise en opérations à évaluer au cas par cas et aux besoins sur le terrain.
Constructeur du chassis tracteur: http://www.abtechnics.be/
Plusieurs essais, puis homologation et accepation par Infrabel à la gare de formation de Louvain depuis maintenant 15 jours.
Je demanderai à Weenie de poster quelques photos.

- les lorries actuels doivent encore subir une homologation Infrabel.
En 1998, date de leur première mise en service, cette homologation n'était pas imposée.
Dans l'époque de l'ancienne SNCB, tant que ca roulait et pouvait servir d'une façon sûre, c'était bon.
(Et, malheureusement, Buizingen l'a prouvé ...)

- si les lorries actuels devront subir des modifications, et vu qu'il s'agit quand même de prototypes, nous pensons qu'il sera moins cher de les remplacer par
http://www.geismar.com/en/safety-and-security/184-mini-4-4-mini-bt.html
Utilisé en France par p.e.
http://www.sdis78.fr/web3/lactualite/39-exercices-manoeuvres/475-exercice-dans-le-tunnel-de-rolleboise.
Le prix brute du lorry Geismar se situe vers les 7500€.

- lors des essais dans le tunnel Diabolo, mais aussi en dehors, ensemble avec Infrabel nous avons vu que les lorries poussés à la main
http://www.theis-brandschutz.de/bahnprodukte.html
sont à utiliser avec la plus grande prudence.
Au fait, comme tous les lorries equipés de roues avec un diam. inférieur à 300 mm, ils ne conviennent pas vraiment.
Infrabel nous a tiré l'attention au fait qu'un déraillement au niveau des "Y" et des aiguillages était fort possible.
Il y en a qui, lors de l'exercice Diabolo et les formations à Bruges, s'en souviendront pour toujours ... ;-)

- même remarque pour les Res-Q-Rail de Ferno
http://www.sure-line.co.uk/rescue/res-q-rail
Nous en avons toujours 12 ex., et nous allons certainement les utiliser en temps utile, mais donc avec la précaution connue.

- les lorries du SIAMU Bxl conviennent parfaitement, aussi bien pour le réseau Infrabel que pour le réseau STIB, puisque diam. des roues supérieur à 300mm.
Constructeur: http://www.fassetta.com/
Distribué e.a. par: http://www.spiba.nl/tools.html?c=2
En service (si je ne me trompe pas): 2 ou 3 sur une petite remorque tractée par une camionette "S...".
N'est-ce pas leur camionette d'éclairage ?
Mais aussi tout un container rempli de ces lorries bien maniables et qui était présent lors des essais nocturnes dans le complexe Diabolo l'hiver passé.
Je pense même qu'il y en a plus que 15 dans ce container.

5.
Reste encore un petit souci opérationnel avec les projets qui sont sur la table d'étude dont certains même approuvés par le gouvernement Flamand, budgets incl.
C.à.d. les "lightrail".
Dans mon opinion, des projets indispensables et à réaliser de toute urgence dans le contexte de notre mobilité autour de Bxl:

http://www.delijn.be/images/toekomstplan_lowres_tcm7-17444.pdf

http://bralvzw.be/files/alert_375_maart-april_0.pdf

http://bralvzw.be/nieuwe-trams-van-naar-en-rond-brussel-2020

Je sais, la situation économique n'est pas si favorable pour réaliser ces projets.
Mais si nous laissons la mobilité à Bxl et ses grands environs à l'abandon (et toutes les études le démontrent), plus vite que nous le croyons, nous n'aurions plus de capitale de L'Europe ...

Alors, au niveau opérationnel, le petit souci est que De Lijn et la TEC roulent sur des rails avec une autre largeur, c.à.d. 1000 mm ("meterspoor").
Donc: de nouveaux lorries à prévoir.

6.
Et puis, si on coordonnait tout ceci un peu ... ? ;-)
Nou avons déjà parlé avec Infrabel d'établir un inventaire coordonné de tout ce matériel, ensemble avec les collègues de Liège, de Herve et de Bxl.
Inventaire qui sera distribué à tous les gouverneurs par le biais du SPF INT, afin de l'inclure dans leur plan d'urgence, chapitre accidents chemins de fer.
Inventaire qui devra être complété par des procédures d'intervention.
Et par des démo's, des formations, des exercices sur le terrain, ...
De plus en plus, grâce à une collaboration magnifique et d'un effort exemplaire de la part d'Infrabel et de TucRail (je tiens à le souligner), nous nous rendons compte qu'une cellule nationale de planification d'urgence "accidents voies ferrées" devrait être mise à l'oeuvre afin de rentabiliser l'expertise acquise.
Nous continuerons donc à toquer à la porte du SPF INT ...


Voilà, j'espères que je vous ai répondu sur vos questions.

A bientôt !


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Message par brazav Sam 3 Nov 2012 - 4:39

J'allais encore l'oublier:

- bien sûr que les véhicules rail-route serviront aussi sur les routes et pas uniquement sur les rails.

- l'ancien camion Scania recevra une révision complète dès que les véhicules rail-route seront en service.
E.a. la benne sera modifié afin d'améliorer l'accessibilité du matériel.
Nous pensons (touchons du bois) de pouvoir encore rouler avec pendant aux moins dix ans.

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Message par firephil911 Sam 3 Nov 2012 - 12:20

Brazav: magnifique exposé, bravo et merci.
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Message par NOTARZT Sam 3 Nov 2012 - 14:33

Brazav: merci pour les explications précises, tu m'en as appris beaucoup.tu as aussi raison concernant la grammaire: on écrit bien Rail-Routes, même s'il se déplace sur 2 rails, mais tu sais après plus de 48 heures de garde réa et bloc opératoire, tu dois m'excuser, mais je ne relis pas ce que j'ai écrit, mais je trouvais quand même intéressant de trouver dans un ouvrage français que les 2 corps de pompiers comptaient acquérir ce matériel.
Mais encore une fois: tu es un véritable expert en la matière

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Message par Gwenn Sam 3 Nov 2012 - 21:02

Quelques photos complémentaires.

Voici la petite remorque du Siamu tiré par le T9. Pour le conteneur il s'agit du TC10 (berce avec bache blanche)

Nouveau Rail-Route pour Zaventem et Bruxelles/ Nieuwe Rail-Route voor Zaventem en Brussel Dsc07115gcobxllorries

Voici un des lories sur le réseau STIB

Nouveau Rail-Route pour Zaventem et Bruxelles/ Nieuwe Rail-Route voor Zaventem en Brussel Dsc08587gcobllorries

Brazav pourra me contredire au cas où :

Suite à la conception différente entre un lorie du SIAMU et Zaventem :

- Pour le SIAMU : 2 poutrelles avec les essieux et de 3 plaques pour le "tablier" (avantage le poids et la maniabilité)

- Pour Zaventem : constitution en un seul élément (avantage lors de long transit entre la zone de dépose et de travail).

Je pense que cela sera une des constatations de Buizingen : c'est le déplacement latéral qui a posé problème. La zone où s'est produit l'accident est une zone d'entrée et de sortie de gare donc énormément d'appareils de voies (d'aiguillages et de TJD) à motorisation éléctrique à franchir.

Le point "A" est l'endroit ou sont déposés les lories de Zaventem. Le point "B" est celui de destination. Quelques aiguillages sont dits à "boules" donc action possible directement sur ceux-ci par un retournement d'une tige métallique. Les autres à motorisations sont quasi impossibles à bouger sans des électro Infrabel.

Petite photo

Nouveau Rail-Route pour Zaventem et Bruxelles/ Nieuwe Rail-Route voor Zaventem en Brussel Dsc06832gcobuizingen

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Message par serge Mer 20 Mar 2013 - 20:07

voici le lien des photos du nouveau rail-route de vilvoorde (voir fin de la page)
http://www.autotitre.com/forum/Vehicules-de-pompiers-du-monde-entier.-62114p218.htm
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Message par kris Mer 20 Mar 2013 - 20:25

serge a écrit:voici le lien des photos du nouveau rail-route de vilvoorde (voir fin de la page)
http://www.autotitre.com/forum/Vehicules-de-pompiers-du-monde-entier.-62114p218.htm
SRI Zaventem va aussi recevoir ce modèle de véhicule.
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Message par NOTARZT Mer 20 Mar 2013 - 21:30

MAGNIFIQUES

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Message par Pascal5555 Mer 20 Mar 2013 - 23:18

C'est pire qu'un monstre. Il est imposant ouf.
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Message par boatman Jeu 21 Mar 2013 - 12:56

Superbe véhicule.
Vivement un descriptif technique
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Message par hadrien Ven 22 Mar 2013 - 0:20

je ne voudrais pas être le chauffeur... avec un porte à faux comme ça à l'avant... c'est limite convois exceptionnel... affraid

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Message par pompierpro Ven 22 Mar 2013 - 7:00

hadrien a écrit:je ne voudrais pas être le chauffeur... avec un porte à faux comme ça à l'avant... c'est limite convois exceptionnel... affraid


je suppose que le porte à faux vient s'adapter une fois qu'il est sur les rails car c'est interdit sur la route sauf escorte spéciale.Et comment s'adapte t-il?
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Message par sapeurd3 Ven 22 Mar 2013 - 12:05

non le porte à faux est fixe les phares sont deçus et les leds
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Message par foufure Ven 22 Mar 2013 - 12:43

pompierpro a écrit:
hadrien a écrit:je ne voudrais pas être le chauffeur... avec un porte à faux comme ça à l'avant... c'est limite convois exceptionnel... affraid


je suppose que le porte à faux vient s'adapter une fois qu'il est sur les rails car c'est interdit sur la route sauf escorte spéciale.Et comment s'adapte t-il?

A mon avis non, car les roues rail sont situées dans ce porte a faux. Et pour la solidité de la structure générale, je vois mal les roues rail forcer sur juste ce porte a faux pour soulever le camion. Le châssis a été tout bonnement allongé, et les roues rails y sont fixées. De plus, comme mentionné ci dessus, on voit bien la calandre de phares déplacée a l'avant de ce porte a faux.
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Message par brazav Ven 22 Mar 2013 - 20:37

Bonjour les esprits critiques (desole, pas d'accents sur ma tablette), mais en ce qui concerne le porte a faux avant, il n'y en a pas, dumoins pas plus qu'avec une echelle. La difference c'est qu'avec l'echelle, le porte a faux est en hauteur ... Very Happy

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Message par Cheap Lun 16 Déc 2013 - 16:44

En attendant son arrivée en Belgique  angel , voici quelques photos venues de l'est :http://www.pozary.cz/clanek/70906-nove-dvojcestne-specialy-bruselskych-hasicu-budou-chranit-zeleznicni-tunel-u-tamniho-letiste/

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Message par pierre-henri Lun 16 Déc 2013 - 17:19

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Dernière édition par pierre-henri le Lun 16 Déc 2013 - 17:30, édité 1 fois
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Message par pierre-henri Lun 16 Déc 2013 - 17:29

Ik heb net een toch vreemde mail gekregen van mijn contactpersoon van Vilvoorde. Hij zegt dat het voertuig niet naar Vilvoorde gaat, maar naar Brussel wegens personeelsgebrek en financiële redenen.  think 

Kan iemand dit bevestigen?

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Message par brazav Lun 16 Déc 2013 - 22:57

Je confirme: cet engin sera transmis à Bxl.
Les parties blanches seront également peintes en jaune fluo, identique au rail/route de Zaventem.
Et le nom de Vilvoorde sera remplacé par le sigle du SIAMU.
A cause de cela: livraison des 2 engins (Zaventem et SIAMU) prévue mi-janvier + 2 semaines de formation = fin janvier ou début février.
"Personeelsgebrek en financiële redenen": je confirme également.
Décision de la ville de Vilvoorde, le SI de Vilvoorde ne recevra pas un € extra pour armer ce véhicule ... et s'incline donc devant cette décision.
Décision qui mérite réflexion: on ajoute un risque sur le secteur d'un SI, mais on ne sait pas assurer la protection de ce risique.
Est-ce que logiquement ce SI ne devrait pas bénéficier d'une dotation à niveau de ses (nouveaux) risques ?
Je me demande sincèrement comment le SI de Vilvoorde pourrait encore maintenir la protection du coté nord de Brussels Airport ... ou de Uplace ...

brazav

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Message par Cheap Lun 16 Déc 2013 - 23:13

Bruxelles aura donc (enfin) son rail-route et les potelets des rond points de Vilvoorde auront la vie sauve Wink
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Message par Fanaf Lun 16 Déc 2013 - 23:36

C'est une question un peu plus rhétorique mais qui m'intriguent : En dehors des interventions " ferroviaires ", quelles utilisations sont faites de ce genre de véhicule ?
Fanaf
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