www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Manifestation du 1er mai à Paris: un pompier agressé

Aller en bas

Manifestation du 1er mai à Paris: un pompier agressé Empty Manifestation du 1er mai à Paris: un pompier agressé

Message par Cheap Dim 1 Mai 2022 - 21:19

www.7sur7.be a écrit:Ce dimanche, lors d’une manifestation du 1er mai à Paris, un pompier a été agressé par une manifestante. De nombreux autres incidents ont eu lieux en marge du cortège. Gérald Darmanin a dénoncé les “violences inacceptables” commises par des “casseurs” habillés de noir et venus “perturber les manifestations du 1er mai, notamment à Paris”, avec des dizaines d’enseignes vandalisées sur le parcours, bloquant la progression du cortège syndical.

“Des casseurs viennent perturber les manifestations du 1er mai notamment à Paris, en commettant des violences inacceptables”, a tweeté le ministre de l’Intérieur, assurant son “plein soutien aux policiers et gendarmes mobilisés”.

Il n’y a “pas eu de défaillances” des autorités, a affirmé M. Darmanin lors d’un point presse à la préfecture de police, faisant état de 45 interpellations peu avant 19H et de 8 blessés parmi les forces de l’ordre.

Un pompier agressé
Parmi les personnes interpellées figure une femme suspectée d’avoir assené deux coups avec sa main sur le casque d’un pompier alors que celui-ci éteignait un incendie, a-t-il précisé. Le soldat du feu n’a pas été blessé.

Cette agression, largement relayée sur les réseaux sociaux, a suscité une vive indignation. “Cela suffit ! Honte à la sauvagerie, incompréhensible cette nouvelle agression vis-à-vis des sapeurs-pompiers de Paris dans l’exercice de leurs fonctions, protéger les personnes, les biens de la Cité et le bon déroulement de la manifestation”, ont tweeté les sapeurs-pompiers de Paris.

“Le préfet de Police condamne fermement la scandaleuse attaque dont ont été victimes les @PompiersParis de la @prefpolice qui intervenaient sur un feu à l’angle de la rue Alexandre-Dumas et du boulevard Voltaire”, a réagi de son côté la préfecture de police.

“Un de nos collègues militaires des @PompiersParis vient d’être frappé par un manifestant, et empêchant l’unité de secours engagée d’éteindre l’incendie pour protéger les riverains et les biens. Qu’il soit repéré et puni”, a demandé le président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Grégory Allione.

De nombreuses dégradations
Les premières tensions ont eu lieu quelques minutes seulement après le départ du cortège depuis la place de la République. Un groupe très mobile de manifestants, portant vêtements, gants et masques noirs, s’est détaché du cortège principal à hauteur de la rue Oberkampf pour se heurter aux forces de l’ordre.

Plus loin, au niveau de la place Léon Blum, un restaurant McDonald’s a été saccagé et ses vitrines taguées de slogans anticapitalistes.

Plusieurs dizaines d’agences bancaires, immobilières, de sociétés d’assurances ainsi qu’un magasin de produits bio ont subi le même sort tout au long du parcours. Du mobilier urbain a également été dégradé, et de nombreuses poubelles ont été incendiées.

Les lacrymogènes répondent aux projectiles
De nouveaux affrontements entre ce pré-cortège et les forces de l’ordre se sont produits à l’arrivée place de la Nation, destination finale de la manifestation, avec des grenades lacrymogènes répondant à des jets de projectiles.

Le cortège syndical a lui été bloqué au bout du boulevard Voltaire par un cordon de CRS avant de pouvoir accéder à la place de la Nation.

La manifestation s’est élancée peu après 14H30 de la place de la République en direction de la place de la Nation, à l’appel de l’intersyndicale CGT-Unsa-FSU-Solidaires, rejointes par les organisations étudiante et lycéennes Unef, VL, MNL et FIDL, avec pour revendications les questions des salaires, des services publics, de protection sociale et de transition écologique.

De nombreux leaders politiques de gauche, comme Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Olivier Faure (PS) sont également présents dans le cortège.
D’autres incidents en France

Ailleurs, d’autres incidents ont également perturbé les manifestations.

À Rennes, plusieurs centaines de militants d’ultra-gauche ont joué pendant deux heures au chat et à la souris avec les forces de l’ordre, qui ont fait usage de lacrymogènes et d’un canon à eau. Des feux de poubelles ont été constatés.

À Nantes, les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser des militants d’ultra-gauche qui commettaient des dégradations, selon la préfecture.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32687
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum