www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Défibrillateur Cardiaque

5 participants

Aller en bas

Défibrillateur Cardiaque Empty Défibrillateur Cardiaque

Message par PortiSec Jeu 29 Nov 2007 - 14:46

J'entends dire tout le bien et tout le mal de cet appareil "en principe sans danger". Je serais heureux de lire l'expérience de l'un(e) ou l'autre. Question complémentaire : y-a-t'il un danger pour des opérés cardiaques auxquels on a placé des valvules artificielles métalliques ?
merci d'avance


Dernière édition par le Ven 30 Nov 2007 - 13:52, édité 2 fois

PortiSec

Nombre de messages : 3
Age : 75
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 29/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Défibrillateur Cardiaque Empty Re: Défibrillateur Cardiaque

Message par Ber Jeu 29 Nov 2007 - 16:09

de toute façon, si on ne défibrille pas, y'a plus de danger, il sera mort...

Ber

Nombre de messages : 137
Age : 53
Localisation : Peruwelz
Date d'inscription : 07/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Défibrillateur Cardiaque Empty Re: Défibrillateur Cardiaque

Message par Stefke Ven 30 Nov 2007 - 1:32

Tout le mal ??? Pour ma part, depuis 1992 nous utilisons des defib semi auto et jamais au grand jamais ces appareils ont faillis, nous sommes restés fidèles à una seule et même marque. Comme le souligne bien Bernard, mieux vaut être vivant avec une valve déficiente (ce qu'il faudrait encore prouver) que mort avec une valve intègre.
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Défibrillateur Cardiaque Empty Re: Défibrillateur Cardiaque

Message par Alain Ven 30 Nov 2007 - 10:11

PortiSec a écrit:J'entends dire tout le bien et tout le mal de cet appareil "en principe sans danger". Je serais heureux de lire l'expérience de l'un(e) ou l'autre. Question complémentaire : y-a-t'il un danger pour des opérés cardiaques axuquels ont a placé des valvules artificielles métallique ?
merci d'avance

Le "bien" doit forcément venir des utilisateurs, et le "mal" des gens qui ne connaissent pas l'appareil....

Je rejoins les propos de Stefke.

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Défibrillateur Cardiaque Empty mais encore ...

Message par PortiSec Ven 30 Nov 2007 - 13:57

ce que je crains est que le courant ne brûle les valvules artificielles, dans ce cas si le coeur n'était pas en état de fébrillation ... il est cuit. Il ne faudrait donc pas se précipiter pour utiliser une défibrillateur sur une personne chez qui on connait cette situation. Idem pacemaker et autre bricole implantée.

PortiSec

Nombre de messages : 3
Age : 75
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 29/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Défibrillateur Cardiaque Empty Re: Défibrillateur Cardiaque

Message par Ber Ven 30 Nov 2007 - 15:27

PortiSec a écrit: ./. dans ce cas si le coeur n'était pas en état de fébrillation ... il est cuit. Il ne faudrait donc pas se précipiter pour utiliser une défibrillateur ./.

Si le coeur n'était pas en fibrillation (ou en tachycardie ventriculaire supérieure à 180) , il n'y aura pas de défibrillation.

Pour rappel, le DEA est à mettre en oeuvre pour tout patient en état de mort apparente. L'appareil réalise une analyse du rythme cardiaque et ne proposera une défibrillation que si il a détecté un rythme défibrillable (FV et TV>180). A ma connaissance, il n'y a pas de cas rapporté de défibrillation intempestive.

Les seules limites à l'utilisation sont les règles de sécurité enseignées lors des formations à la DEA (milieu humide, conducteur (passerelle métallique, risque explosif (gaz volatils, O2,...) et les cas de morts évidentes que l'on ne va évidement pas réanimer.

S'il y a présence d'un pace, il faut juste éviter de placer les électrodes sur le boitier mais ce n'est pas une contre-indication au choc.

S'il y a un défibrillateur implanté, soit il est en panne, soit le patient de fibrille pas. On place quand même le DEA.



.

Ber

Nombre de messages : 137
Age : 53
Localisation : Peruwelz
Date d'inscription : 07/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Défibrillateur Cardiaque Empty Re: Défibrillateur Cardiaque

Message par Alain Ven 30 Nov 2007 - 15:40

C'est fou tout ce qu'on raconte sur ces appareils....

Il faut essayer et apprendre les consignes d'utilisation, c'est bien plus utile que de la spéculation.

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Défibrillateur Cardiaque Empty Re: Défibrillateur Cardiaque

Message par pimpom Ven 30 Nov 2007 - 16:09

@ Portisec

Je rejoins les propos de Bernard ,Stefke et de Alain...

Les DEA ( à ne pas confondre avec les défibrillateurs Manuels ) sont pourvus de toutes une serie de sécurités logicielles empechant l'administration d'un choc éléctrique si ce n'est pas un rythme défibrillable.
Deplus , quand l'appareil n'est pas sur de reconaitre un rythme défibrillable...il le considère comme NON défibrillable ( mesure de précaution).
Sur les appareils que nous employons , aucun cas de administration de choc non indiqué n'a encore été rapporté dans la littérature scientifique .
pimpom
pimpom

Nombre de messages : 1459
Age : 52
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Défibrillateur Cardiaque Empty Re: Défibrillateur Cardiaque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum