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Message par FL Jeu 10 Aoû 2006 - 11:20

Salut,

j'ai déjà trouvé quelques infos sur ce thème dans ce forum, mais j'aimerais en savoir plus.
Par exemple, les PIT seront-ils forcément hospitalier ou les SRI peuvent-ils en organiser ?

D'autre part, comment vont réagir les ambulanciers privés collaborants au service 100 ? En effet, ils risquent de perdre un transport s'ils font appel au PIT. A ma connaissance, c'est en partie pour cette raison que les smur ne sont pas des ambulances de réanimation mais bien des Véhicule d'Intervention Médicalisé. brancard

Enfin, si quelqu'un avait des exemples de protocoles, ça pourrait m'être utile.

Merci de votre aide. alcool
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Message par thp Mer 23 Aoû 2006 - 11:03

Bjour tous
voila si tu veux un peut + de renseignement les representents sp, medecin le c100 et le ministere se rencontrent debut septembre pour décidé des emplacements se sera soit en alternance avec les smur ou alors 1 pour la caserne ranssonnet et 1 pour malmedy pour liege et ce sans nous demandés notre avis comme d'habitude donc dans certains cas on aura envoyé 3 véhicules sur place (l'ambulance _ le pit et un smur ) je me rejouit de voir la réaction des privés
On retourne 50ans en arriere avec la fusions 100/101 et les cool_Center il faudra +-10 minutes pour demarer un service pompier ou ambulance alors que les premieres minutes sont précieuse
Sans parler du manques de compétance des centraliste qui n'on jamais vu un camion de pompier ou une ambulance qu' a la television et surtout par des intinéraires.
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Message par FL Mer 23 Aoû 2006 - 17:54

J'ai croisé un volontaire bien placé de la CR, il me parle d'un départ de la Citadelle de Liège, apparement avec une ambulance CR.

Un volontaire au volant ??? voiture Voilà qui fausserait pas mal le calcul du coût par rapport au smur. Mais celà est un autre débât.

J'attend toujours des infos de ceux et celles qui sont au courant des projets et/ou des situations existantes. A vos claviers. Merci.
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Message par Alain Jeu 24 Aoû 2006 - 17:17

Apart toutes les infos que je t'ai déjà donné par mail, je me souviens qu'à l'époque des premières réunions, le SPF parlait de Verviers, Mons et un troisième centre, à déterminer.

Entretemps, évidemment, les choses ont peut-être changé...

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Message par FL Ven 25 Aoû 2006 - 9:42

D'après un ami de l'Epamu, c'est Mons, Liège et Arlon.

Tu avais raison pour les 3/3 en tout cas.

A+
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Message par FL Mar 17 Oct 2006 - 8:57

thp a écrit:Bjour tous
voila si tu veux un peut + de renseignement les representents sp, medecin le c100 et le ministere se rencontrent debut septembre pour décidé des emplacements se sera soit en alternance avec les smur ou alors 1 pour la caserne ranssonnet et 1 pour malmedy pour liege et ce sans nous demandés notre avis comme d'habitude donc dans certains cas on aura envoyé 3 véhicules sur place (l'ambulance _ le pit et un smur ) je me rejouit de voir la réaction des privés
On retourne 50ans en arriere avec la fusions 100/101 et les cool_Center il faudra +-10 minutes pour demarer un service pompier ou ambulance alors que les premieres minutes sont précieuse
Sans parler du manques de compétance des centraliste qui n'on jamais vu un camion de pompier ou une ambulance qu' a la television et surtout par des intinéraires.

Quoi de neuf ?

Je croyais voir débuter les PIT le 1er octobre à Liège, mais non.

Quelqu'un à des infos ? merci.

infirmière
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Message par ambu3 Mar 17 Oct 2006 - 12:58

pit ???????? une petite définition du mot pour savoir se que cela signifie
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Message par Hightower Mar 17 Oct 2006 - 13:11

ambu3 a écrit:pit ???????? une petite définition du mot pour savoir se que cela signifie

Paramedic Intervention Team (sujet du call) silent

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Message par Frank Mer 18 Oct 2006 - 12:07

le PIT est bien dans les projets du Ministère de la Santé Fédéral.... toutefois en ces périodes d'économie dans les ministères ....le gros problème est : "qui va financer tout celà " et donc le dossier est en recul de réalisation pour l'instant.

Toutefois, je peux vous préciser qu'un privé (déjà spécialisé dans le "médicalisé" et "l'infirmié") a présenter un projet dans la province du Luxembourg et c'est à l'étude seulement !

Car tout est toujours une histoire de gros sous !!!
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Message par Alain Mer 18 Oct 2006 - 13:08

Il n'y a pas de recul partout, les projets à Deinze, Leuven en Halle sont opérationnels depuis le 1er octobre (en fait, uniquement Halle est nouveau dans le système, Deinze et Leuven font déjà ça depuis quelques décénnies....).

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Message par FL Mer 18 Oct 2006 - 20:41

Merci pour toutes tes infos Alain, ainsi que pour ton MP que j'ai bien reçu.
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Message par soux Mer 18 Oct 2006 - 20:55

Alain a écrit:Il n'y a pas de recul partout, les projets à Deinze, Leuven en Halle sont opérationnels depuis le 1er octobre .

Le PIT de Baudour (Mons) tourne aussi depuis début septembre.

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Message par FL Mer 18 Oct 2006 - 20:56

Quelqu'un aurait-il des exemples de protocoles utilisés par les PIT en fonction ?
Merci
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Message par pompier6700 Mar 24 Oct 2006 - 22:24

Quelqu'un a-t'il des informations en ce qui concerne les PIT ?
Y en a-t'il qui sont déja opérationnels ?
De mon côté, je vais demander à mon collègue SP de Virton s'il y a quelque chose de neuf à ce sujet.

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Message par pompier6700 Jeu 26 Oct 2006 - 12:35

PIT à Virton : 1 infirmier(ère) dans un véhicule VIM accompagné d'un pompier qui sert de chauffeur.
Ils viennent en complément d'une ambulance normale.
L'infirmier a une délégation pour exécuter quelques actes médicaux.
En cas de problèmes plus sérieux, ils font systématiquement appel au Vim d'Arlon.
Conclusion : 6 ou 7 personnes sur place.
On se demande ou sont les économies. (???)

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Message par Stefke Ven 27 Oct 2006 - 8:40

Cest bien beau tout cela, mais finalement la place de l'infirmier siamu ne serait-elle pas encore plus à l'avant, je veux dire dans la première ambulance sur place, car il me semble que se sont les premières minutes qui comptent non ? Au SRI de Zaventem c'est se qui se passe et cela marche plutôt bien je pense...
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Message par EVR Ven 27 Oct 2006 - 20:06

Je ne peux qu'être d'accord avec la remarque de pompier6700.
Si je nepeux qu'être d'accrod avec une politique visant à une prise en charge optimale des victimes dans le cadre de l'AMU,il faut se garder des solutions "miracles",que vise t on par ce mecanisme?A moins faire sortir les VIM ? Non à faire des economies un infirmier coûte moins cher qu'un medecin....Veut on une solution à la hollandaise un infirmier diplomé A1 SIAMU dans chaque ambulance ?Intenable d'un point de vue financier ,Zaventem est une exception et à mon snes le restera.N'oublions pas un point important il y a un déficit certain d'infirmiers au sein des etablissments hospitaliers alors comment trouver le nombre requis pour faire fonctionner les PIT ,soustraire un infirmier des urgences???Attirer par un meilleur salaire des infirmiers PIT?C'est le serpent qui se mord la queue.Une meilleure régulation des appels par des protocoles de décisions de l'envoi des secours est une piste qui meriterait d'être exploitée,mais subsituer le blanc au rouge pour l'AMU comme beaucoup le voudrait me semble un doux rêve mais ça fait surement saliver des sociétés privées qui verraient là un moyen d' amortir leur frais fixes....

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Message par Stefke Lun 30 Oct 2006 - 9:24

Même avec une meilleure régulation je ne suis pas sur que cela fonctionnerait mieux.... 23 ans que je fais quotidiennement l'amu, 120 heures de cours et 40 heures de stage c'est court, très court, finalement ce qui fait fonctionner le schmilblick sur le terrain, c'est l'expérience, et cela s'acquiere en quelques années et non pas en trois mois. Qui n'a pas le souvenir d'être devant une situation où l'on se sent bien seul...que se soit rouge ou blanc, je continue a penser que la place de l'infirmier siamu (expérimenté lui aussi) est dans les premières minutes et je ne pense pas cracher dans la soupe en écrivant cela.....
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Message par Alain Lun 30 Oct 2006 - 9:56

Après avoir participé à plusieurs des réunions préparatoires au projet PIT, et après avoir compris qu'il ne s'agit que d'une maneuvre initialement créée pour résoudre un problème très local (les problèmes linguistiques dans la région de sud-ouest du Brabant-Flamand), il est démotivant et décevant de voir que Demotte n'a toujours pas compris.
Mais il y a plus d'un fautif dans l'histoire, mais ça c'est plutot pour une discussion devant un verre (ou une assiette de moza-jamon, n'est-ce pas Stefke?).
Il n'y aura jamais assez d'effectifs pour mettre des PIT partout, donc dans le futur (si le projet continue d'exister, ce que je n'espère pas du tout), plusieurs personnes habitant loin d'un hôpital, n'auront pas les soins d'urgence dans un délai acceptable. Car, si le préposé pourra envoyer une ambulance PIT selon l'appèl, imaginez le scénario :
Vous avez une douleur précordiale importante qui fait penser à un problème cardiaque. Le préposé pourrait vous envoyer une ambulance qui est à 7 minutes de chez vous, mais stationnée dan une caserne rouge ou blanche. Mais, selon le check-list du préposé, il s'agit d'une pathologie nécessitant une ambulance PIT + SMUR. Il optera donc pour le PIT, qui mettra (disons) 10 minutes à arriver.... C'est sûr, le patient y gagne....
Si, par malheur, il n'y a pas d'hôpital dans un rayon acceptable, il n'y aura même pas de PIT du tout. Du coup, la "normale" est assez appropriée.... et le patient qui habite loin d'un hôpital (même en pleine ville) est discriminé. Sauf si on plante des PIT à des endroits stratégiques.

Mais ça, ça ne m'inquiète pas, car la stratégie, c'est pas du tout le fort du législateur (sauf en matière d'impots bien sûr).

@ EVR : la situation de Zaventem n'est pas exceptionnelle, elle existe aussi à Londerzeel, Overijse, Gent, Lennik, etc.... donc pas si impensable que ça. Le coût d'un infirmier n'est pas le plus gros problème dans un SRI. Il n'en faut que 6 pour en avoir un par 24 h. Il faut, par contre 30 pompiers pour pouvoir envoyer 1 autopompe.

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Message par EVR Mar 31 Oct 2006 - 17:53

Pour Alain,
Je partage assez l'analyse,sauf sur le plan de la normalisation des PIT.il y a 250 services d'incendie officiels ,avec les postes avancés on arrive à près de 300 ,j'imagine mal ces 300 services qui disposent d'une ou plusieures ambulances 100 mettre des PIT en route.Les exemples cités se trouvent fort concentrés en Brabant flamand qui n'est pas non plus la plus pauvre des provinces....
Pour une commune comme Erezee ou Neufchateau
ou même Zommergem les 6 engagments de PIT seront un solide côut dans le budget pompiers.
Mais j'ai eu ce week end l'occasion de dire à Mr Demotte tout le bien que je pensais de son projet,je n'ai pas la pretention de croire qu'il m'aie ecouté voir entendu ,mais une voix dissonante face à ses conseillers du cabinet qui caresse l'oiseau dans le sens du poil mais tout cela était bien sur informel je ne suis qu'un simple citoyen donnant son avis :-)

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Message par Alain Mar 31 Oct 2006 - 19:45

Oh, mais je n'ai jamais prétendu qu'il fallait créer des PIT dans les SRI. C'est TRES loin de mes idées. J'ai dû mal m'exprimer, c'est sûr, car c'st justement l'opposé de mes idées sur le sujet.

Je suis (si si, c'est bizarre mais c'est réaliste) tout à fait conscient que des infirmiers dans les SRI c'est pas toujours la bonne solution.

Je suis depuis assez longtemps dur le terrain pour pouvoir avoir un avis qui s'est fait par expérience et comparaisons avec des sytèmes performants et efficaces.

Pour moi, il n'y a qu'un système d'AMU efficace : former des paramedics, formation accessible à tout le monde, sur les bancs et le terrain pendant au moins 2 ans, avec des protocoles régionaux. L'infirmier n'a pas une formation AMU approfondie (même les SIAMU manquent de pratique dans les actes "sauveurs", car la loi n'autorise quasi rien....), lui aussi devrait suivre la formation et cibler sa connaissence et ainsi devenir plus performant.

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Message par Gaët Mar 31 Oct 2006 - 20:52

Alain: mes remarques ne s'adressent pas à toi directement mais, sur le forum, tu es le plus au courant du projet.

Si on veut absolument réformer l'AMU la solution qui est à mon sens la plus appropriée (et surtout plus "rassurante" que des PIT's pour nous pompiers) est effectivement la création de paramedics. Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec toi.

Ce système ne posera aucun problème aux "anciens": ils ne vont pas retourner à l'école à 5 ou 6 ans de la pension.

Cela ne posera pas non plus de problèmes aux nouveaux: ce sera pour eux logique, ils n'auront jamais rien connu d'autre.

Mais, dans un système comme celui-là, que va t'il advenir de la catégorie de personnes se situant "entre les deux"? Va t'on nous "exclure" de notre service pendant toute la durée de la formation?

J'adore mon métier et 80% de mes interventions relèvent de l'Aide Médicale Urgente mais j'ai avant tout postulé un emploi de sapeur-pompier. Même si je suis entièrement d'accord sur le fait que nous devons être "au top" au niveau de l'amu parce que nous avons la santé (pour ne pas dire la vie dans certains cas) des gens entre nos mains, je ne vois pas pourquoi je devrai être "privé de flammes" pendant deux ans pour me retrouver sur les bancs d'école.

Peut-être devrons-nous suivre cette formation en cours du soir durant 5 ans?

De plus, si l'ensemble du personnel doit être formé, qui restera dans les casernes pour assurer les départs?

Si jamais une loi passe, sera t'il prévu une période transitoire suffisament longue que pour couvrir la formation de tout le personnel en comptant qu'il faudra encore assurer un service minimal en caserne?

Qu'adviendra t'il du pompier qui échoue à ce brevet? Ne sera t'il plus digne d'accomplir son "devoir" alors qu'il le fait peut-être très correctement depuis des années? Il ne faut pas oublier que jusqu'il y a quelques temps, la degré de scolarité nécessaire à l'obtention d'un emploi de pompier était le primaire!

Je ne veux pas paraître totalement opposé au projet, ce n'est pas le cas mais bien que je ne sois pas concerné (pour l'instant!), le nombre d'échecs aux dernières réévalutions amu me laisse quelque peu perplexe sur l'avenir que l'on veut donner aux pompiers dans l'organisation des secours sanitaires. Des personnes pourtant très capables (c'est en tout cas l'avis des membres du SMUR qui nous accompagne) ont été recalées lors de ces récentes réévaluations. Ne veut-on pas en arriver à la conclusion finale que les pompiers ne sont pas aptes à sortir en ambulance?

J'espère me tromper...

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Message par FL Mar 31 Oct 2006 - 20:59

Solution à l'emporte pièce : les ambulanciers avec leur formation actuelle (120h + stage + expérience) comme chauffeur et les paramedics à l'arrière, avec des protocoles.

Hé hop, le tout dans la cage aux fauves... qu'en dites-vous ?
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Message par Gaët Mar 31 Oct 2006 - 22:14

Ca peut être une solution pour peu que le pompier ne se retouve pas à frotter l'ambulance pendant que le paramedic boit sa tasse de café!

C'est bien sûr une "métaphore" mais elle risque de se rapprocher de la réalité: le paramédic donnera les soins aux patients et le "chauffeur" sera relégué à la basse besogne. D'accord pour que le plus qualifié des deux prenne la direction des opérations mais il ne faut pas faire abstraction de l'expérience de personnes qui font ce boulot depuis des années.

Ce que je veux dire par là (sans vouloir jouer au syndicaliste de service) c'est que nous avons des compétences avérées et que nous devons les revendiquer.

Par contre si nous voulons continuer à pouvoir les revendiquer, il faut trouver une solution pour nous former et nous mettre à niveau.

A+ Gaët.
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Message par EVR Mer 1 Nov 2006 - 13:46

Gaetan ,
Je susi très souvent en phase avec toi et tes propos montrent une fois encore la reflexion professionnelle sur le sujet.Je suis d'accord que les pompiers ne doivent pas être privés de flammes mais la réalité du terrain en Allemagne ,en France et en Suisse ou au luxembourg montre un pourcentage constant des intervention AMU dans le travail du pompier c'est 80% de ses missions journalières.Retirer l'AMU aux pompiers c'est de facto réduire les effectifs ,ce qui n'est pas une solution on en conviendra.Spliter la fonction pompier-ambulancier du pompier-pompier ??Les Suisses s'y risquent mais cela induit obligatoirement une difference de formation et les pompiers-ambulanciers ne vont plus au feu.Vos collègues allemands recoivent 400 heures de formation en AMU dans leur formation pompier, c'est assez loin de nos 120 heures belges.Pour ma part je pense qu'il faut augmenter le niveau de formation mais conserver la polyvalence du metier.Pour ce qui est de l evaluation elle devrait se faire à un niveau qui exclut de facto toute onsideration autre que la competence et le savoir ce qui me fait dire qu'il faut une harmonisation des cours ,prerequis et attentes des postulants donc un systeme national plutot que provincial où les rivalités entre services interferent dans le resultats des examens des recipiendaires......surtout en brabant wallon me semble t il
en tout etat de cause il faut eviter ce split ambulance /pompier style GGD Néerlandais .donc si paramedics il doit y avoir qu'ils soient pomiers et il faudra de toute manière assurer des chances equivalentes pour tous d'acceder au brevet.Et enfin n'oublions quand même pas que nos amis medecins urgentistes ne verront surement pas l'initiative avec bienveillance car qui va decider de l'hopital de destination si un medecin n'est plusà bord????

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Message par Gaët Mer 1 Nov 2006 - 21:17

Forcément, je ne peux qu’être du même avis que toi !

Si on enlève les ambulances aux pompiers, on enlève de la même manière le professionnalisme de beaucoup de casernes. Prenons les services brabançons. Désolé de toujours en revenir à ma p’tite province mais c’est l’exemple que je maîtrise le mieux (Georges, je l’explique pour les autres, toi tu le connais aussi bien si pas mieux que moi).

Braine effectue annuellement +/- 3500 ambulances assurées par une petite cinquantaine de pros (4 équipes d’une douzaine d’hommes), le fait de ne plus mettre de pompiers dans ces ambus créerait obligatoirement un surnombre de pros (pas besoin d’être 50 pour assurer les 2000 autres interventions). Nivelles est dans le même cas que nous, seuls les pros de Wavre auraient peut-être une chance de subsister.

Il suffit de regarder comment cela se passe à Tubize (ambulanciers pros/pompiers volontaires) ou à Jodoigne (ambulance privée agrée 100 et service incendie avec du personnel presque exclusivement volontaire).

Cette « volontarisation » des corps pros se ferait d’office au détriment de la population car il y aurait augmentation du délai d’intervention pour les missions pompier. Si les premières minutes sont primordiales en AMU, elles le sont également en cas d’incendie, de fuite de gaz, de désincar, …

Mais il faut rester réaliste : quitter l’opérationnel, son service et un régime de travail en 24 heures pour retourner 1 ou 2 ans sur les bancs, je n’en connais pas beaucoup qui sont prêts à le faire. Si cette formation est donnée en cours du soir, elle s’étalera sur une période beaucoup plus longue (5 à 6 ans) et là aussi, j’en connais peu qui franchiraient le pas (vie de famille oblige).

De plus ce cursus sera assez lourd et demandera une grande partie du temps d’étude de chaque élève : qu’adviendra t’il de nos autres formations ? Perso, j’ai toujours soif de nouvelles connaissances et j’ai toujours l’envie d’apprendre mais si on me laisse le choix entre passer mon brevet de paramedic ou passer mon brevet de sergent, ma priorité sera très vite définie (et je suis certain que je suis loin d’être le seul dans le cas).

La solution la plus appropriée pour les pros serait une formation donnée pendant les heures de service (avec tous les aléas que cela comporte : absence pour cause d’intervention ( !), manque de personnel pour les tâches d’entretien du casernement et des véhicules, …) mais elle ne règlerait pas le problème des volontaires : le gars qui fait sa journée de 8 heures comme maçon n’aura probablement pas l’envie d’encore se taper 4 heures de cours le soir (pendant quelques mois ça passe mais quand on sait qu’on s’y engage pour plusieurs années…).

Ces réflexions me laissent penser qu’à vouloir réformer à tout prix, on va s’engager dans un cul-de-sac dont il sera très difficile de sortir…

En ce qui concerne les médecins et les infirmiers (ières) urgentistes, ceux et celles avec qui j’ai eu l’occasion d’en parler ne voient pas la chose d’un très bon œil non plus pour la bonne et simple raison que ce système tendrait à réduire les sorties SMUR. Les urgentistes aiment sortir en SMUR pour les mêmes raisons que les pompiers aiment aller au feu. Personne ne demande le malheur des gens mais tout le monde apprécie d’intervenir sur le terrain...

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Message par FL Mer 1 Nov 2006 - 22:12

Gaët a écrit:
En ce qui concerne les médecins et les infirmiers (ières) urgentistes, ceux et celles avec qui j’ai eu l’occasion d’en parler ne voient pas la chose d’un très bon œil non plus pour la bonne et simple raison que ce système tendrait à réduire les sorties SMUR. Les urgentistes aiment sortir en SMUR pour les mêmes raisons que les pompiers aiment aller au feu.
A+ Gaët.

La réponse est simple, tu aimerais sortir au feu avec un camion tout neuf, un bel uniforme et du matos dernier cris, et pourtant...
Les urgentistes c'est pareil, ils aiment les sorties smur, mais le directeur de l'hôpital, il n'aime pas du tout ça...
Dois-je précisez qui gagne ce genre de combat ?
Si le directeur compte ses sous, et que ça lui revient moins cher de former un brancardier pour en faire un paramedic que de payer un médecin à dormir en attendant l'éventuelle sortie smur, le choix sera vite fait.

Pour le sujet précédent, concernant le rôle de chacun, je ne vois pas pourquoi les deux équipiers (pompier/paramedic) ne pourraient pas prendre leur café ensemble après avoir frotté l'ambulance.
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Message par Gaët Mer 1 Nov 2006 - 22:50

Voilà une réponse pleine de bon sens.

L'histoire du café est une métaphore mais elle est révélatrice. Je suis d'accord que le changement fait toujours peur mais ce que nous sommes plusieurs à craindre c'est une dévalorisation subite de nos compétences au profit d'un "super-ambulancier" fraîchement sorti d'une formation qu'il nous sera difficile voire impossible à suivre.

Si tout le monde adopte un raisonnement comme le tien, il n'y aura pas ou très peu de problème. Mais malheureusement il ne faut pas trop rêver...

A+ Gaët.
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Message par mugsmu Mer 15 Nov 2006 - 15:18

En tant qu' ambulancier et chauffeur du smur de Ste Eli a BXL je crois que le PIT est une bonne solution à partir du moment ou ils ont un guide line a suivre et a Hal cela marche bien ,je parle des 3 ou 4 interventions de notre smur et du PIT de Hal
Cela fait 5 personnes en cas de reanimation ou accidents graves ou autres pathologie nécessitant l' envoi d'un smur , le PIT etant ambulance normale mais avec un infirmier 4 eme siamu [img][/img]
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Message par mugsmu Sam 9 Déc 2006 - 10:53

bientot des Pit partout? ambulance infirmière santa
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