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Pression lance ou engin (LDT - HP)?

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Un SP Français dit qu'il travaille à 7 bars, le SP Belge dit qu'il travaille à 22 bars

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Message par pl.lamballais Mer 13 Fév - 18:48

Bonjour,

Suite à de nombreux échanges avec des amis de Bxl à propos des lances, des pressions etc... on est arrivé à un moment à ne plus trop comprendre les différences France-Belgique puisqu'on ne parlait pas de la même chose alors même que tous les éléments de notre chaîne hydraulique étaient identiques . fou

La question est la suivante:
Nous avons un dévidoir fixe, à l'arrière de l'engin, avec environ 80m de tuyau semi-rigide et une lance.
Lorsqu'on discute de cet outil d'extinction avec un Français, il dit "Nous on travaille à 7 bars". Le Belge lui, dit "Nous on travaille entre 20 et 25 bars".

Mais, de quoi parlent-ils? Pression à l'engin (donc à la pompe) ou pression à la lance?

On a notre petite idée, mais la votre nous interesse beaucoup beaucoup! Merci.

Pierre-Louis
pl.lamballais
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http://www.flashover.fr

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Message par franki01 Jeu 14 Fév - 9:48

A mon avis il s'agit de la pression a la lance et de plus je pense qu'avec une Hp on peu travailler bien au dela de 25 bar car alors il s'agit plus de moyenne pression .

franki01

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Message par pinpounet Lun 3 Mar - 10:45

si je me souviens bien en ayant visiter un centre de secours en france cet été en vacance, celui de la dent de crolles pour le cité, je crois qu'il n'y a pas d'étage(pompe) haute pression sur les pompes des FTP, par contre il y en a en belgique sur les autos pompes..c pourquoi à mon avis, les FTP fournissent 7 bars et les pompes belges entre 20 et max.40 bars sur ces tuyaux semi-rigide appelé communément chez nous la haute pression.

pinpounet

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Message par fabulous27 Lun 3 Mar - 21:11

Bonjour à tous ,

en Belgique lorsqu'on parle de pression, on parle souvent et même toujours de la pression à la pompe .

Par contre, en France, si je ne me trompe pas, on parle souvent de la pression de travail à la lance.


Fabian.
fabulous27
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Message par Gaët Lun 3 Mar - 23:30

Effectivement, pour la bonne et simple raison qu’à part sur certaines lances à mousse, nous n’avons de manomètre en bout de ligne (à ma connaissance les français non plus).

Par contre, tout chauffeur pompe qui se respecte saura analyser la distance en fonction du nombre de coupes établies (sauf en HP bien sûr --> d’office 60 ou 80 mètres) et la déclivité du terrain (ou progression sur échelle, etc).

Le reste est un simple calcul de pertes de charge…

A+ Gaët.
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